Quelle formation pour devenir couvreur-zingueur ?

Related

Planifier un programme de nettoyage de bureau efficace

Un environnement de bureau propre et bien entretenu est...

Les outils essentiels pour un nettoyage de vitres efficace.

Lorsque l'on pense au nettoyage de vitres, beaucoup imaginent...

Où et comment rencontrer l’amour à Liège : guide pour célibataires

Liège, connue pour son ambiance chaleureuse et son dynamisme...

Organiser un week-end en famille à Paris

Paris, la ville lumière, est une destination idéale pour...

Share

Expert de la construction, de la rénovation et de l’entretien des toitures, le couvreur-zingueur est un métier indispensable dans le BTP. Si c’est une profession qui vous passionne depuis toujours, sachez qu’avant de l’exercer, vous devrez indéniablement suivre une formation. Tout de suite, on vous dit ce qu’il faut faire pour devenir couvreur-zingueur.

Le métier de couvreur-zingueur

Le couvreur-zingueur comme chez Couverture Zinc Nantes réalise tous les travaux relatifs à la toiture afin qu’elle assure à tout moment son rôle de protection contre les agressions extérieures et les intempéries. Il maîtrise tous les matériaux utilisés pour la couverture, il s’agit notamment du zinc, de la tôle, du plomb, des tuiles, du plastique, du cuivre, de l’aluminium, des ardoises… Les principales missions d’un couvreur-zingueur sont la mise en place de la couverture du toit, l’étanchéité, l’isolation thermique sous toiture, le nettoyage et la maintenance, l’entretien ainsi que la réparation et la réfection. Le couvreur-zingueur est également capable de concevoir des gouttières et de faire des raccords de cheminée. Pour pouvoir réaliser tout cela, ce professionnel du bâtiment possède des connaissances dans plusieurs domaines : électricité, maçonnerie, vitrerie, charpente… C’est donc un métier polyvalent.

Les formations à suivre

Pour devenir couvreur-zingueur, de nombreuses formations existent, du niveau CAP en lycée professionnel ou en apprentissage jusqu’au BAC. Le cursus menant à ce métier sont le CAP couvreur et le CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, le MC (Mention Complémentaire) zinguerie, le BP (Brevet Professionnel) couvreur et le BP étanchéité du BTP. Avec un diplôme de niveau BAC+2, on accède à un poste à responsabilité ou on travaille dans la restauration des monuments anciens. Pour ce faire, il y a le BTS SCBH (Système Constructif Bois et Habitat), le BTS enveloppe du bâtiment et le BTS bâtiment. Pour information, l’alternance est possible suivant la formation suivie. Les professionnels qui sont déjà en activité peuvent suivre des formations pour avoir de nouvelles compétences et pour évoluer dans leur métier. Ils peuvent se former au CQP Installateur, mainteneur en systèmes solaires photovoltaïques et thermiques…

Les qualités indispensables

couvreur zingueur
Crédits : Pixabay

Afin d’exercer le métier de couvreur-zingueur, il faut posséder certaines qualités. Avant tout, cet artisan du bâtiment doit aimer le travail manuel et ne doit pas avoir le vertige, car il sera toujours amené à travailler en hauteur. Il doit aussi avoir une bonne condition physique, car c’est un travail physique pratiqué en extérieur avec le port de charges lourdes et dans des situations pénibles. Le couvreur-zingueur a également le sens des responsabilités pour garantir des prestations de qualité. C’est important pour assurer la solidité de l’ouvrage et le respect des normes en vigueur. La flexibilité est encore un atout vu que l’on peut être sollicité à des heures variables et travailler loin de chez soi. N’oublions pas le sens relationnel pour pouvoir travailler en équipe avec d’autres professionnels du bâtiment. Si on a tout cela, on peut exercer au sein d’une entreprise de bâtiment ou à son propre compte.

Le couvreur-zingueur est très recherché dans le secteur du bâtiment donc, les diplômés n’attendent pas longtemps pour dénicher un emploi après leur formation. Une fois dans l’univers de la couverture, les opportunités d’évolution sont nombreuses.

spot_img