Conseils pour protéger votre maison des pluies

Related

Share

Les pluies arrivent comme chaque année et nous devons être prêts à y faire face efficacement. Des détails tels que des fissures, des taches d’humidité, des fuites et des moisissures nous rappellent l’importance de l’imperméabilisation de nos toits. L’imperméabilisation est une barrière contre l’eau, c’est une méthode de prévention des dommages causés par l’humidité et d’entretien des structures.

Si vous suivez ces conseils pour protéger votre maison pendant les pluies, surtout avant l’arrivée de l’hiver, vous vous épargnerez sûrement plus d’un mal de tête et plusieurs frayeurs ou désagréments. Il est donc préférable de prêter attention à ces conseils et de dresser votre liste de choses à faire pour protéger votre toit et vos murs des fuites d’eau.

Le nettoyage de la toiture

Les spécialistes de la toiture comme un couvreur Paris, conseillent de commencer ces tâches par un nettoyage complet. Si possible, il faut utiliser de l’eau pour nettoyer la surface, enlever la poussière, les déchets comme les feuilles des arbres qui peuvent stagner dans les gouttières. C’est le seul moyen de s’assurer que la peinture adhère au toit et d’éviter ainsi les fuites.

Une fois que vous avez nettoyé et vérifié l’état de la toiture, s’il n’y a pas de signes de rouille ou de tartre à la surface, il est conseillé d’appliquer de la peinture. Cela comprend l’utilisation de solins sur les boulons, une première couche d’anticorrosif et une seconde couche d’imperméabilisation.

En appliquant ces deux couches de peinture, l’une anticorrosive et l’autre imperméabilisante, le toit durera plus longtemps et ne nécessitera qu’un entretien, qui consistera à nettoyer la surface ou à appliquer une couche de peinture si la couleur devient terne.

N’oubliez pas que le toit est la partie la plus vulnérable de votre maison pendant la saison des pluies abondantes. Il est donc nécessaire d’accorder une attention particulière à cette zone dans les jours qui précèdent l’arrivée de l’hiver.

L’entretien des gouttières et tuyaux

Un autre point important lorsque vous préparez votre maison pour la saison des pluies est de nettoyer les gouttières et les tuyaux. Ces gouttières, comme on les appelle communément, si elles ne sont pas nettoyées au moins une fois par an, peuvent boucher toutes les sorties d’eau. Il en va de même pour les tuyaux, c’est pourquoi il est nécessaire de vérifier s’ils ne sont pas bouchés ou fissurés, afin d’éviter tout problème pendant la période des pluies.

Les spécialistes avertissent qu’il s’agit de la principale cause de fuites et d’infiltrations, car elles sont dues à l’accumulation d’eau sur le toit qui est produite par un nettoyage insuffisant des éléments responsables de l’évacuation des eaux de pluie.

Cette simple action empêchera les gouttières du toit de votre maison de se boucher et permettra à l’eau de pluie de s’écouler sans entrave vers le bas.

Vérification des fuites

Mais s’il est trop tard et que des fuites gênantes sont déjà présentes, une fois l’infiltration localisée, il est nécessaire de les corriger en utilisant des solins, mais aussi de nettoyer la zone pour éviter que la surface ne se tache ou que des champignons n’apparaissent sur la zone.

N’oubliez pas qu’en réparant les fuites à temps, vous éviterez également d’endommager les appareils électriques à l’intérieur de votre maison et les peintures, ainsi que des problèmes majeurs tels que les courts-circuits, les fuites et la rouille des tuyaux.

Protéger les murs extérieurs

Les murs de votre maison sont ceux qui souffrent le plus pendant les pluies. Par conséquent, une excellente option consiste à recouvrir les murs exposés aux éléments avec des produits spécialisés tels que des imperméabilisants ou des carreaux de céramique.

Une autre solution pratique consiste à placer une façade en pierre ou en céramique. En plus de décorer l’extérieur, cela protégera également votre maison de l’humidité.

Avez-vous des murs de briques ? Vous devez faire particulièrement attention, car il s’agit d’un matériau poreux et l’eau s’infiltre plus facilement. Dans ce cas, la solution est d’appliquer un hydrofuge pour briques par une journée ensoleillée. Lorsqu’il aura séché, il sera beaucoup plus efficace.

spot_img