Vous êtes étudiants et partez à l’étranger : pourquoi souscrire à une assurance ?

Related

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Cardiolife : le spécialiste du défibrillateur

Au sein du monde médical, certaines innovations ont le...

Share

Aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants préfèrent partir à l’étranger pour continuer leurs études. Ces derniers estiment qu’ils pourront en apprendre davantage en intégrant des universités de renom. Cependant, pour que le séjour se passe sans accroc, il est important de souscrire à une assurance étudiant. Dans certains cas, c’est même une obligation. Qu’est-ce qu’une assurance étudiant à l’étranger ? Quelles sont les garanties de cette dernière ? Quelle est la nécessité de souscrire à une assurance étudiant à l’étranger ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Assurance étudiant à l’étranger : comment ça marche ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’assurance étudiant n’est pas une assurance scolaire. C’est une assurance conçue spécifiquement aux étudiants qui partent étudier à l’étranger. Et ce, que ce soit dans le cadre d’un Erasmus, d’un stage ou d’un volontariat international (VIE). Cependant, les garanties de ce type d’assurance ressemblent à celles de l’assurance scolaire. Autrement dit, elles protègent l’étudiant tout au long de ses études. La différence, c’est que l’assurance étudiant étranger, comme son nom l’indique, peut fonctionner en dehors de la France. Le plus souvent, cette assurance couvre également plusieurs domaines (ex : frais de santé, annulation de voyage, garantie rapatriement, responsabilité civile de l’étudiant, etc.).  Maintenant, la question est de savoir comment trouver la meilleure assurance. Eh bien, il y a ce qu’on appelle comparateur de sites. Ces derniers comparent toutes sortes d’assurance étudiant à l’étranger. C’est en consultant ce type de site qu’on peut trouver qui propose les meilleures offres. Parmi les plus connus par exemple, on peut citer assur travel en guise d’exemple. Pour avoir une idée de ce qu’elle propose, il suffit de se rendre sur son site https://www.assur-travel.fr/.

Quelle est la nécessité de souscrire à une assurance étudiant ?

assurance étudiant à l'étranger
Crédits : Pixabay

Si le VIE, le stage ou les études se déroulent au sein de l’Union européenne. La CEAM ou Carte européenne d’assurance maladie peut parfaitement rembourser les frais médicaux. Cependant, l’indemnisation se basera sur les tarifs et remboursements français. Autrement dit, la prise en charge risque d’être insuffisante dans certains pays. D’où la nécessité de choisir une assurance plus complète comme l’assurance étudiant à l’étranger. Cette dernière est très intéressante pour un Erasmus, un stage ou un VIE. Et ce, même en dehors de l’Union européenne. Aux États-Unis, elle est même devenue obligatoire. C’est l’une des conditions requises pour intégrer les grandes universités. Il faut savoir que les soins peuvent coûter un bras dans certains pays. Aux États-Unis par exemple, une simple consultation peut coûter 200 dollars. Les médicaments quant eux sont aussi très chers. Pour éviter les soucis financiers, il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance étudiant à l’étranger. Avant de souscrire à ce type d’assurance, il est important de faire le point sur les réels besoins. De quel type de garantie a-t-on réellement besoin ? L’université ou l’établissement qui reçoit exige-t-il une couverture spécifique ? Ce n’est qu’après l’identification des besoins qu’on commence à comparer les offres.

spot_img