Un toit en tuile noire est-il plus chaud l’été qu’un toit en tuile rouge ?

Related

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Cardiolife : le spécialiste du défibrillateur

Au sein du monde médical, certaines innovations ont le...

Share

Longtemps vu uniquement en ocre ou en orange, la couverture en toiles des toits est dorénavant décoré dans un noir très élégant.

Découvrez les caractéristiques de cette couleur et quel type de tuile convient le mieux à votre toit.

Principe d’une tuile foncée

Choisir d’une tuile noire ou d’une couleur similaire à l’ardoise peut être une évidence sur une maison dans certaines régions (la Bretagne par exemple), mais est moins courant sur les toits méridionaux ou nordistes.

Cependant, les toits sombres sont souvent préférés par les architectes et les concepteurs pour les nouvelles constructions.

La tuile noir est une tuile de béton ou de terre cuite comme ses cousines de couleur (ocre ou orange), mais ont subi une évolution pour prendre une tonalité plus foncée.

Selon les matériaux et la décoration souhaitée, il peut s’agir d’ :

  • ajout d’oxydes métalliques
  • émaillage
  • un vernissage.

D’autres types de tuiles noires peuvent être trouvées sur les toits hexagonaux : tuile métallique ou encore tuile photovoltaïque.

Ce dernier permet de capter l’électricité en lieu et place d’un panneau solaire traditionnel.

Les avantages et les inconvénients d’une tuile noire

Une couleur élégante

De tous les arguments en faveur de ce type de couverture, une chose ressort avant tout : l’esthétique.

La couleur noire sur le toit, quel que soit le matériau, contraste bien avec un plâtre blanc et donne une belle apparence à la maison moderne. Le Couvreur Orvault est spécialisé dans ce type de design. 

De plus, les tuiles de terre cuite émaillée ou vernissée bénéficient d’une couche supplémentaire de protection et d’étanchéité contre la saleté, la mousse ou le lichen.

Empilement de chaleur

Le noir attire la lumière ; Il n’est donc pas surprenant que des couvertures des coloris sombre retiennent plus de chaleur que les plus clair. Or, il s’avère que cette propriété échoit la plus souvent dans les tuiles de béton.

Les tuiles en terre cuite, canal ou les tuiles mécaniques, en revanche, ne semblent pas être contrôlés par ces augmentations de température.

Toit en tuile noir ou rouge – lequel est le plus chaud en été ?

Le seul problème avec la toiture noire est la résistance à la chaleur et l’isolation des toits noirs. Car si le Sud aime les toits ocre clair, ça doit être empirique, non ?

En effet, un toit sombre exposé au soleil aura une température plus élevée qu’un toit clair. C’est un phénomène physique : le noir attire et absorbe la chaleur. Ce qui est intéressant l’hiver, mais… peut être interdit l’été ou dans les régions plus chaudes.

Cependant, la tuile noire et la chaleur sont raccommodées par les fabricants qui sont soumis à des obligations énergétiques.

Les tuiles noires sont donc souvent utilisées pour réfléchir aux rayons du soleil afin de ne pas emmagasiner trop de chaleur.

Mais là aussi, la matière est plus importante que la couleur : les tuiles de béton sont plus chaudes, l’ardoise et le bois isolent mieux, ainsi, la terre cuite grise ou noire est plus chaude que les tuiles en rouge.

 

spot_img