Comment sont faits les tapis berbères ?

Related

Les outils essentiels pour un nettoyage de vitres efficace.

Lorsque l'on pense au nettoyage de vitres, beaucoup imaginent...

Où et comment rencontrer l’amour à Liège : guide pour célibataires

Liège, connue pour son ambiance chaleureuse et son dynamisme...

Organiser un week-end en famille à Paris

Paris, la ville lumière, est une destination idéale pour...

Comment aménager un bureau pour réduire le stress au travail ?

L’aménagement du bureau est souvent négligé, pourtant il participe...

Share

Leur douceur et leur authenticité font que les tapis berbères ont réussi à passer les frontières. Depuis quelques années, ils trouvent place dans nos intérieurs pour y insuffler du charme et du caractère. Cependant, peu de gens savent, mais ces tapis berbères sont conçus à la main de façon traditionnelle par des tisseuses marocaines. Si vous êtes curieux quant au mode de fabrication de ces tapis, continuez votre lecture.

Les différentes étapes de fabrication des tapis berbères

  • La laine: Suivant le fabricant de tapis berbere, la laine peut être prélevée directement sur les moutons de montagne ou achetée. Toutefois, sa qualité douce et soyeuse dépend des régions. Il ne faudrait pas oublier que la laine est essentielle dans l’apparence esthétique du tapis.
  • Le lavage de la laine : Avant de procéder au tissage de la laine, il faut la laver. Que ce soit une laine haut de gamme faite main ou une laine nouée en machine, elle est teinte. Cependant, il peut encore y avoir des parasites lors du nettoyage du tapis.
  • La découpe de la laine : Une fois le nettoyage intense de la laine terminé, il faut la découper suivant la taille voulue du tapis berbère : long ou court et moelleux ou plat.
  • La préparation du métier à tisser: Pendant cette étape, les fils de laine sont noués sur t’di, ce sont ces fils de coton long qui représentent la structure du tapis berbère. La taille de ce dernier est définie lors de la préparation du métier à tisser. Composé de pièce métallique et de bout de bois, l’immerguel est la structure tendant le tapis pendant le tissage.
  • Le tissage : Cette étape est faite de gestes simples, mais répétitifs. Chaque fil de laine coupé au préalable est noué un à un à la main. Le travail est à la fois long et minutieux, cela exige de la rigueur et de la patience. Lors de la réalisation des motifs avec les formes et les couleurs, les tisseuses s’inspirent de leur vie personnelle et de leurs émotions.
  • Le lavage et le séchage : Quand le tapis est tissé, il faut le nettoyer encore une fois. Il est possible de faire un lavage simple ou un lavage plus technique changeant l’apparence finale du tapis berbère. Pour le séchage, cela se passe sous le soleil afin de solidifier la laine et la rendre résistante.

Pour la petite histoire

tapis berbères
Crédits : Pixabay

Au Maroc, la fabrication du tapis berbère est un symbole de savoir-faire et de l’artisanat, et derrière cette pièce maîtresse de notre décoration d’intérieur, il y a une longue histoire. En effet, l’origine des tapis berbères remonte à des siècles, et les premiers étaient conçus à l’Antiquité dans le nord-est du Maroc, notamment dans la région du Moyen Atlas. Ce sont les tribus berbères qui les fabriquaient pour qu’elles puissent se protéger du froid pendant la période hivernale. Les années ont passé, et il a été découvert que différentes régions du pays fabriquaient également ces tapis berbères. Cependant, chaque tribu a son propre style, et les modes de fabrication diffèrent.

spot_img