L’usurpation d’identité sur les crédits à la consommation.

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L’usurpation d’identité est un délit fréquent car les transactions sur le net ont augmenté depuis le début de la crise sanitaire. Voici les principales formes de vol d’informations utilisées par les cybercriminels, afin que vous ne tombiez pas dans le piège.

Les cybercriminels se font passer pour des cadres d’institutions financières afin de voler des informations sur des clients. Sous cette modalité, ils communiquent avec la victime potentielle, et racontent généralement une histoire très convaincante, commencent à poser des questions et le consommateur répond naïvement et partage ses informations. C’est là que le vol de données a lieu et qu’il est utilisé pour l’usurpation d’identité.

Le vol d’informations pour usurpation d’identité a augmenté l’année dernière car les transactions en ligne ont augmenté en raison de la pandémie. Par conséquent, voici les types de vol d’informations les plus courants afin que vous puissiez être sur vos gardes :

– Blocage préventif des produits bancaires

– Changement de cartes Sim

– Offre d’avantages dans les prêts ou les produits bancaires ou offre de services supplémentaires tels que les assurances

– Changement de cartes

– Fraude aux retraités par le biais du remboursement de commissions et de l’usurpation d’identité sur le site web.

Faire appel à un expert graphologue

Un expert graphologue permet d’établir si une écriture ou une signature est authentique ou non à partir de l’examen comparatif de la signature ou de l’écriture douteuse, en les comparant avec les documents indubitables, qui reçoivent ce nom parce que leur origine légitime est connue et qu’il existe une certitude quant à leur auteur. Il est également possible d’évaluer si la pièce justificative a subi une certaine manipulation physique ou mécanique à l’aide d’instruments optiques appropriés.

Que faire dans le cas d’une usurpation d’identité sur un crédit ?

L’un des problèmes auxquels nous sommes exposés dans un monde numérique est l’usurpation d’identité, qui peut amener quelqu’un à profiter de l’obtention de nos données personnelles pour demander un crédit en notre nom. Nous vous expliquons comment savoir si vous êtes une victime.

Voici comment vous pouvez l’éviter

Le plus important est que vos données personnelles, telles que votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre date de naissance et votre nom complet, ne soient pas connues du public.

N’indiquez pas de données personnelles sur vos réseaux sociaux, ne partagez pas de photos qui donnent aux escrocs des indices sur votre lieu de résidence. Ne jetez pas votre courrier sans déchiqueter les enveloppes. Celles-ci contiennent vos informations personnelles, telles que votre nom et votre adresse, et il est important de les détruire avant de les jeter.

Comment puis-je savoir si quelqu’un veut faire une demande de crédit en mon nom ?

La raison en est que certaines entités prêtent de l’argent et qu’elles demandent généralement ces informations sans procéder à d’autres vérifications d’identité. Donc, ils demandent de l’argent à votre nom, ils le dépensent et vous vous retrouvez avec des dettes.

Comment savoir si vous êtes ou avez été une victime ?

Si vous avez reçu des appels vous réclamant un prêt que vous n’avez pas demandé, vous devriez peut-être faire attention et vérifier ces indices pour savoir si quelqu’un a demandé un prêt en votre nom.

L’internet est un outil formidable, mais c’est aussi une porte ouverte à la fraude et à toutes sortes de d’escrocs qui cherchent à tirer profit de vos données et informations. Par exemple, de nombreuses personnes se livrent à l’usurpation d’identité et à des escroqueries telles que la demande de crédit au nom d’autres personnes.

Vos données peuvent être compromises et circuler sur l’internet, qu’il s’agisse de photos, d’adresses ou de vos informations bancaires. Si vous soupçonnez que quelqu’un a fait une demande de crédit en votre nom, vous devriez y prêter attention.

Si vous avez remarqué que quelqu’un a demandé un prêt à votre nom, la meilleure chose à faire est de parler à votre banque ou à votre institution financière et de rejeter la demande, en soulignant qu’il s’agit d’une personne qui essaie de vous escroquer.

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