Pourquoi Lionel Messi se retire de la course au FC Barcelone ?

Related

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Cardiolife : le spécialiste du défibrillateur

Au sein du monde médical, certaines innovations ont le...

Share

Ce jeudi 05 août en fin de soirée, le FC Barcelone a annoncé le départ Lionel Messi. Ce départ bien soupçonné par certains était tout sauf attendu de la plupart des catalans. Mais qu’est ce qui conduirait réellement le joueur à quitter ce club après près de 20 années ? Voici l’intégralité de l’actualité sur les raisons qui ont motivées Lionel Messi à se retirer du FC Barcelone.

Lionel Messi : un joueur de renommée internationale

Né le 24 Juin 1987 à Rosario en Argentine, Lionel Messi connaît une brillante carrière d’un peu plus de 20 années passées au poste d’attaquant du club FC Barcelone. Messi a rejoint le centre de formation du FC Barcelone dès l’âge de 13 ans alors qu’il souffrait d’un problème hormonal qui empêchait sa croissance. Il fait ses débuts professionnels dans ce club déjà à l’âge de 16 ans. Depuis lors il a battu des records des plus impressionnants autant dans son club qu’à l’international. Entre autres, le joueur argentin a été huit fois vainqueur du « Pichichi ». Il est le seul footballeur de l’histoire ayant remporté sept fois le ballon d’or et le soulier d’or d’Europe.

Par ailleurs, mettre des buts est un talent reconnu à ce joueur que plusieurs qualifient de génie. En effet, il compte à son actif les titres de meilleur buteur du FC Barcelone, du championnat d’Espagne, de la sélection d’Argentine. Mais aussi des supers coupes d’Espagne et d’Europe puis plusieurs autres records. Cependant, le contrat du joueur argentin est venu à expiration depuis le 30 juin  faisant de lui un joueur libre. Pour cela, des négociations sont entreprises pour permettre au club de garder son joueur de renommée internationale.

Des négociations qui n’ont pas aboutis

Les médias locaux et certains particuliers avançaient que Lionel se soit retiré du Barça en raison d’un effectif qui n’était pas à son goût. Cependant, les raisons décrites par le club sont toutes autres.

En effet, pour renouveler le contrat expiré du capitaine Messi, le barça a entrepris des négociations avec le joueur. Et pour cause, le club traverse une mauvaise passe financière et ne peut donc se permettre de signer un contrat de cinq années. L’alternative qu’il propose en lieu et place est la signature d’un contrat rémunéré sur deux années. Cette proposition bien qu’approuvée du joueur ne fût pas retenue en raison de sa non-conformité avec les dispositions de la Ligua. Cette institution qui joue un peu l’arbitre entre les joueurs et leurs clubs prévoit qu’un contrat doit s’étendre sur au moins 5 années.

Toutefois, le FC Barcelone n’a pas manqué d’exprimer son désaccord face à cette décision de la Ligua. D’après certains, son directeur Laporta préparerait un moyen de pression très pesant sur l’institution. Il se baserait notamment sur la baisse d’attractivité que présenterait désormais la copa América. Ceci autant au niveau de l’Europe que sur la scène du football international.

En bref, Lionel Messi est un joueur qui a marqué jusque-là l’histoire du football mondial. La question qui revient dans beaucoup d’esprits après son départ du FC Barcelonne est de savoir quelle est la prochaine destination du joueur argentin. Néanmoins, de nombreux bruits de couloirs circulent sur le fait que l’ancien capitaine du FC Barcelone pourrait se retrouver à Paris ou à Manchester.

spot_img