Obligation du pass sanitaire entrée en vigueur en France !

Related

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Cardiolife : le spécialiste du défibrillateur

Au sein du monde médical, certaines innovations ont le...

Share

Il est apparu au Journal officiel de Dimanche, les conditions de l’application du pass sanitaire en France à compter du lundi 9 août 2021. En effet, ce justificatif  est devenu in contournable sur l’ensemble du territoire Français pour l’accès aux lieux publics. Ce nouvel décret vient chambouler entièrement la vie des professionnels qui doivent désormais s’habituer à ce contrôle à plein temps. Mais qu’est ce qui est réellement demandé ? Obtenez de plus amples informations dans cet article.

Qu’est-ce que c’est qu’un  pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est la présentation d’une preuve sanitaire physique ou virtuelle qui peut être l’une quelconque parmi 3 pièces. Il s’agit soit du résultat d’un test virologique qui ne conclue pas une contamination de Covid-19. Il peut s’agir également d’un papier justifiant le fait que l’individu se soit fait vacciné contre la Covid-19 il y a moins de 72 heures. La troisième possibilité est qu’il s’agisse d’une attestation prouvant que la personne concernée soit rétabli de la maladie il y a moins de 6 mois.

Toutefois, le pass sanitaire peut consister également à la réalisation d’auto-test supervisé par des professionnels de la santé.

Bien qu’il soit décrété obligatoire pour tous, certaines contre-indications sont accordées pour la présentation de ce justificatif. Voici donc les personnes véritablement concernées par le respect de cette mesure préventive dans les lieux publics.

A qui s’adresse le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire fut validé par l’assemblée nationale française le 18 mai 2021 et par le Sénat le lendemain. Cette mesure est entrée en application réelle à partir du 9 juin 2021 et elle est depuis le 1er juillet 2021 obligatoire en cas de voyage.

A compter de ce 9 août, le pass sanitaire est utilisé pour accéder à toute sorte de rassemblements publics mais aussi aux services de certains établissements. Cependant, le pass sanitaire concerne uniquement les personnes âgées de 18 ans et plus. Il est annoncé que l’obligation du pass pour les adolescents de 12-17 ans entrera en vigueur à partir du 30 Septembre prochain.

Par ailleurs, il est de bon ton de souligner également les contre-indications du pass- sanitaire. Il s’agit essentiellement des maladies ou Etat de santé qui ne favorise pas la vaccination de l’individu.

Quels sont les lieux où le pass sanitaire est exigé ?

Le pass sanitaire en vigueur depuis le 21 Juillet 2021 dans les lieux de loisirs tels que les cinémas et les musées s’étend désormais à tout lieu public. De même, la jauge de 50 personnes anciennement définies pour garantir l’accès est désormais désuète. On retient donc que le pass sanitaire est obligatoire dans :

  • Les cinémas ;
  • Les festivals ;
  • Les piscines ;
  • Les restaurants ;
  • Les bars ;
  • Les supermarchés ;
  • Les salles de séminaires ;

Mais également dans les transports publics, les hôpitaux (sauf en cas d’urgence), les entreprises, les salles de sports, les salles de jeux, les lieux de culte. Les parcs d’attractions, les Zoo, les musés, les bibliothèques, les écoles et les bateaux de croisières sont également concernés.

En bref, le pas sanitaire est désormais obligatoire en France pour les personnes de plus de 18 ans et exemptes de contre-indication à la vaccination. Le non-respect de cette disposition dans les lieux ci-dessus cité pourrait entrainer des amendes comprises entre 3750 euros et 9000 euros.

spot_img