Pass sanitaire obligatoire, une mesure controversée

Related

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Cardiolife : le spécialiste du défibrillateur

Au sein du monde médical, certaines innovations ont le...

Share

Le pass sanitaire était déjà obligatoire pour l’accès aux lieux culturels et aux centres de loisirs. Cette obligation est entrée en vigueur le 21 juillet. La mesure devrait s’éteindre aux restaurants, aux cafés, aux hôpitaux, etc. Cependant, plusieurs personnes estiment que cette décision est contraire au droit de liberté individuelle.

Une décision contrait aux normes de la liberté individuelle

De plus en plus de Français descendent dans la rue pour protester contre l’imposition du pass sanitaire. Il ne s’agit pas uniquement des non-vaccinés ou plutôt des antivax, mais aussi des personnes bien vaccinées. Ceux qui ne soutiennent nullement les théories du complot relatives aux vaccins jugent également cette mesure comme liberticide.

Le principal argument avancé est le fait que cette mesure empiète sur le droit de liberté individuelle. Plusieurs personnes voient leur liberté bafouée et esclave du gouvernement. Ces derniers estiment que se faire vacciner ou non est une décision personnelle, et ne devrait pas être une obligation étatique.

Aussi, cette lutte contre l’imposition du pass sanitaire à d’autres buts. Certains manifestants estiment que si cette décision est définitivement approuvée, le gouvernement pourrait imposer à l’avenir d’autres vaccins. Les manifestations contre le pass sanitaire visent donc également à préserver la liberté individuelle de chaque citoyen. À ce jour, on compte déjà plus de 200 000 manifestants.

Un affrontement entre les antivax et les vaccinés

L’une des raisons du rejet du pass sanitaire est l’opposition à une société de contrôle. L’idée de vivre dans un pays où les habitants sont totalement contrôlés, ou la liberté individuelle n’est pas respectée écœure la plupart des manifestants. En outre, certains estiment qu’une partie de la population contrôle une autre partie.

Pour ces derniers, l’imposition ou non du pass sanitaire est une décision qui revient exclusivement aux autorités locales. Ceci ne devrait pas dépendre d’une partie de la population. Aussi, plusieurs manifestants craignent le début d’un affrontement entre les personnes vaccinées et les antivax. De ce fait, certains jugent ces mesures de liberticide n’ayant que pour but de diviser les Français pour mieux les contrôler.

La probabilité d’un conflit entre Français est donc également l’une des raisons de ces mobilisations. Les gilets jaunes, les vaccinés, les non-vaccinés, les syndicalistes et les bourgeois luttent donc ensemble pour que cette mesure n’entre pas en vigueur.

Des difficultés technique et financière dans les hôpitaux

Plusieurs acteurs de la santé sont aussi contre l’imposition du pass sanitaire. Cette mesure ne convient pas aux dispositifs techniques des hôpitaux et constitue une nouvelle source de dépense. En effet, pour avoir accès au soin, les patients devraient présenter un pass sanitaire. Pour les cas urgents, le pass sanitaire n’est pas obligatoire. Toutefois, aucun visiteur ne devrait être admis sans un pass sanitaire.

Selon des études, les visites des proches favoriseraient la guérison des patients. Or, l’imposition du pass sanitaire ferait probablement baisser le nombre de visiteurs. D’après la Fédération Hospitalière de France, l’imposition du pass sanitaire engendrerait des dépenses supplémentaires de près de 60 millions d’euros.

Outre les difficultés financières, les hôpitaux feront probablement face à des difficultés techniques. Le nombre d’aller-retour dans les hôpitaux est pratiquement inestimable. En plus, on y trouve les ambulanciers, les visiteurs, les pompiers, les agents d’entretien, les infirmières, etc. Le contrôle de tout ce monde s’avère très complexe selon l’ordre des médecins.

 

 

spot_img