La tiny house est-elle obligatoirement transportable ?

Related

Tester les variantes d’un site pour optimiser ses conversions

Dans l’univers du marketing numérique, l’optimisation des conversions est...

Devenir artisan brasseur et ouvrir sa microbrasserie

L'univers de la bière artisanale connaît un essor fulgurant...

Acheter un smartphone : un réflexe dépassé ?

Vous êtes sur le point de casser votre tirelire...

Share

La tendance de la tiny house est en marche, et tout le monde en parle. Elle est de plus en plus populaire en raison de son côté écologique, mais également, à cause de sa mobilité, car c’est une petite maison sur roues. Certes, le concept de la tiny house repose essentiellement sur sa mobilité toutefois, rien n’empêche de l’immobiliser sur un terrain privé.

C’est quoi exactement une tiny house ?

La tiny house est un habitat écologique, elle prône avant tout le minimalisme. Le but est de se libérer de la société de consommation et de diminuer les besoins au strict minimum. Cette contrainte est imposée par la taille de la tiny house. Il est donc impossible d’y introduire un immense dressing. D’ailleurs, c’est sa petite taille qui fait qu’elle est déplaçable partout. Cette maison miniature est parfaitement adaptée aux couples et à toute personne qui veulent vivre de façon plus simple. Toutefois, malgré sa petitesse, elle reste confortable et fonctionnelle grâce à l’ingéniosité de ses concepteurs. L’aménagement intérieur, notamment l’agencement des meubles et des objets, permet d’y vivre correctement. Précisons encore qu’elle est autonome en énergie.

La mobilité

tiny house mobile
Crédits : Pixabay

Afin que la tiny house soit mobile et puisse circuler de manière légale sur toutes les routes, elle doit répondre à certains critères, et cela concerne surtout sa taille et son poids. Cette micromaison d’une superficie entre 10 et 20 m² doit faire au maximum 2,55 m de large et entre 6 et 7 m de long. Sa hauteur est entre 4 et 4,20 m afin qu’elle puisse passer tous les ouvrages routiers qui sont de 4,30 m. Son poids est de 3,5 tonnes maximums. Si on dépasse ces dimensions, on ne parle plus de tiny house, mais de convoi exceptionnel. Afin de pouvoir la tracter sur les routes européennes, il faut être titulaire d’un permis BE. Aussi, le véhicule tracteur doit être suffisamment puissant et lourd. Pour circuler sur les autoroutes, la vitesse est limitée à 90 km/h, c’est 80 km/h sur les routes prioritaires et les autres routes. Pour l’assurance de la tiny house, il en faut 2 : assurance habitation (stationnement) et assurance auto (sur route).

La tiny house dans le jardin

Dans son concept, la tiny house est mobile, mais il est possible de la stationner dans le jardin qui est un terrain privé. Toutefois, avant de pouvoir faire cela, il faut se plier aux règlements. Si elle est utilisée comme une résidence secondaire, la loi autorise d’y vivre seulement 3 mois dans l’année. Elle est ainsi considérée comme un habitat léger de loisir au même titre qu’une caravane. Elle ne doit pas être utilisée comme habitation ou annexe de la maison principale, et elle doit garder son côté mobile pour la simplicité de déplacement en cas de besoin. Dans ce cas-là, il n’y a aucune autorisation à faire. Par contre, si on vit dans la tiny house plus de 90 jours, il faut une autorisation pour son installation, une déclaration préalable d’urbanisme auprès de la mairie. Pour information, au cas où la tiny house fait plus de 20 m², il est obligatoire d’avoir un permis de construire.

spot_img