Comment connaître la valeur de vente d’une maison

Related

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Cardiolife : le spécialiste du défibrillateur

Au sein du monde médical, certaines innovations ont le...

Share

Si vous avez un bien immobilier que vous avez décidé de mettre en vente, vous devez savoir que pour fixer le prix de vente, il ne suffit pas de comparer ce qui se passe autour de vous ou d’estimer un chiffre comme bon vous semble.

La meilleure façon de calculer le prix de vente de votre maison (et de tout bien en général) est l’évaluation par un expert immobilier qui vous fournira un avis technique juridiquement valable. Ce document présente l’estimation commerciale du bien, exprimée en chiffres monétaires.

En principe, il est important de savoir que différents facteurs interviennent dans le prix d’un bien immobilier. Sortir un crayon, une calculatrice et du papier sera toujours un bon début, non seulement pour que la valeur fixée soit correcte mais aussi pour que le délai de réalisation de la vente ne soit pas un obstacle.

Quels indicateurs pour fixer le prix de vente d’une maison?

Quels sont donc les indicateurs qui peuvent m’aider à fixer le prix de ma maison ? Comment savoir si la valeur est correcte et non sur ou sous-estimée ?

Bien qu’il n’y ait pas d’opinion unifiée et que différents portails liés au secteur immobilier prennent en compte différents indicateurs pour fixer le prix de vente d’un bien, presque tous s’accordent à prendre en compte ces critères :

– La localisation

– L’âge de la propriété

– Les surfaces totales intérieure et extérieure (en m2)

– Le nombre de pièces

– L’état de conservation du bien

– Les paramètres extérieurs comme un jardin ou une terrasse

En ce qui concerne l’importance de chacun de ces indicateurs lors de la fixation du prix de vente, certains experts en immobilier soutiennent que l’état d’un bien immobilier affecte principalement la valeur de vente de celui-ci.

En ce sens, ils considèrent que même si deux propriétés ont la même superficie et un emplacement similaire, si l’une est plus ancienne ou possède un mauvais état de conservation, la valeur sera plus faible car elle aura une dépréciation plus importante.

Quelle valeur prendre ?

Selon une base de données gouvernementale (DVF), qui recense par secteur géographique toutes les transactions passées, leur montant et leur date, il est possible d’avoir une idée de la valeur de votre bien à vendre. Si, proche de chez vous une maison a été vendue récemment, vous pouvez diviser le prix affiché par la surface habitable, vous obtiendrez ainsi un prix moyen au mètre carré. Vous pourrez le comparer avec d’autres biens vendus dans le secteur et déterminer ainsi une moyenne de prix qui vous aideront dans le calcul de la valeur de votre bien immobilier.

Faire une évaluation ou pas ?

Mais, si vous ne faites pas confiance à vos connaissances du marché immobilier, vous pouvez opter pour les services d’évaluation proposés par de nombreux experts en immobilier sur toute la France.

Pour rappel, une évaluation est un processus qui sert à fixer une valeur raisonnable pour une propriété et confirme qu’elle tient compte de différents facteurs tels que l’emplacement de la propriété et son accessibilité, la superficie, le nombre de pièces, l’existence d’un parking, l’extérieur comme un jardin, une terrasse, une piscine, l’état de conservation de celui-ci, la qualité des finitions, entre autres.

Avoir une évaluation génère des avantages tels que :

– Pour le vendeur, elle lui permet de mettre son bien en vente à un prix équitable, en fonction d’une valeur reconnue juridiquement.

– Pour l’acheteur, c’est la garantie de payer le prix réel du bien et donc d’avoir la certitude de faire un véritable investissement.

spot_img