Expert immobilier : son rôle dans une évaluation immobilière
Le travail majeur d’un expert immobilier est d’évaluer la valeur d’un bien immobilier avant l’achat, la vente ou la location. Le service de l’expert immobilier peut s’étendre plus loin qu’on ne l’imagine. Il peut intervenir sur des biens immobiliers variés tels qu’un immeuble, une maison, un terrain ou un local commercial.
L’Expertise du professionnel immobilier peut être demandée pour une contre-expertise par un particulier pour évaluer la valeur de son bien afin de bien négocier son prix lors d’une vente. Dans une telle situation, l’expert immobilier devra rester impartial et agir en toute transparence avec le vendeur ou l’acheteur en donnant de façon précise la valeur du bien.
Un expert très sollicité
L’expert immobilier pourra également être sollicité par les institutions ou des professionnels pour une évaluation immobilière (notaire, compagnie d’assurance, banque…).
Les ouvertures pour un expert immobilier ne font aucun doute vu que ce dernier offre ses services à une clientèle variée et que le domaine de l’immobilier ne cesse d’attirer de nouveaux investisseurs.
Comment devenir expert immobilier ?
La profession d’expert immobilier nécessite des compétences pointues dans bien des domaines afin d’être exercée pleinement. Prétendre exercer ce métier sans aucune formation est une entreprise vouée à l’échec.
En effet, l’expertise immobilière est une activité qui se professionnalise de jour en jour avec des opportunités croissantes et une multitude de spécialisations.
Aujourd’hui, avant d’avoir le statut d’expert immobilier agréé, il faudra acquérir des expériences dans le domaine de l’immobilier après en moyenne cinq ans d’études supérieures ou la réalisation de formations diplômantes après le bac.
Les compétences d’un bon expert immobilier
Un expert immobilier devra posséder des qualités qui le distingueront des autres lors de l’exercice de ce métier. Dans l’exercice de sa fonction, l’expert immobilier pourrait être confronté à des problèmes divers qui lui demanderont les compétences d’un économiste, d’un fiscaliste, d’un investigateur, d’un juriste ou encore d’un technicien, d’où l’importance de se former convenablement au métier.
Un expert immobilier devra faire montre d’une capacité d’observation pointue pour remplir de façon impeccable son travail. Savoir élaborer un rapport d’expertise détaillé mettra toutes les chances de son côté pour l’aider à réussir dans ce domaine qui a aujourd’hui le vent en poupe.