David Mercier DGS : pourquoi le recrutement de personnes qualifiées devient de plus en plus difficile ?

Related

Share

Pour les recruteurs, la recherche du candidat idéal n’est pas vraiment une tâche facile. Aujourd’hui, la plupart des entreprises et organisations font face à cette difficulté et ont du mal à aller au bout de leur démarche. Mais pour quelles raisons ces dernières n’arrivent-elles pas à recruter des personnes qualifiées ? Quels sont les types de postes les plus difficiles à recruter ? David Mercier DGS, Directeur Général des Services du département de l’Eure nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Pourquoi le recrutement du candidat idéal devient de plus en plus difficile ? par David Mercier DGS

Depuis septembre 2021, les entreprises et les organisations publics ont constaté qu’il devient de plus en plus difficile de recruter. Ce qui est ironique, c’est qu’en même temps, le taux de chômage ne cesse d’augmenter. Selon David Mercier DGS, il existe une explication à cela. En somme, il existe quelques facteurs qui justifient cette difficulté à recruter. Tout d’abord, il y a le désajustement entre la demande de travail des entreprises et l’offre de travail des travailleurs. Après, il y a l’insuffisance au niveau de la mobilité et l’insuffisance de personnes qualifiées pour les métiers qui recrutent. Selon David Mercier DGS, le salaire et les conditions de travail proposés ne sont pas satisfaisants. Raison pour laquelle les personnes qualifiées prennent le temps de bien étudier les offres qu’elles reçoivent. Enfin, les entreprises ont tendance à foncer sur la même personne. Non pas parce qu’il n’y a pas d’autres candidats. Mais, parce qu’elles veulent recruter le meilleur. Ce sont les problèmes auxquels les recruteurs font face aujourd’hui. En guise de solution, la plupart se tournent aujourd’hui vers les réseaux professionnels comme Linkedin, Doyoubuzz, etc. pour trouver de nouveaux talents.

Quels sont les postes les plus difficiles à recruter ?

David Mercier DGS Eure
Crédits : Pixabay

Outre les facteurs qui viennent d’être cités, il existe encore quelques raisons qui compliquent la recherche du candidat idéal. Il y a par exemple les problèmes concernant la méthodologie de recrutement. Des entreprises émettent des annonces alors qu’elles n’ont pas de poste à pourvoir immédiatement. Leur objectif étant de constituer une réserve qui comblera leur futur besoin. Après, il y a également celles qui font un mauvais choix au niveau des  canaux de communication. Enfin, il y a la mauvaise formulation des besoins. Cela conduit à une description incomplète du poste. Résultat : la campagne de recrutement se trompe de cible. Sur le marché du travail, il faut savoir qu’il existe aussi des postes assez difficiles à recruter. On s’attend tous à ce que ce soit des postes à responsabilités alors que ce n’est pas le cas. En France, ce sont les métiers de commerciaux, informaticiens, professionnel du secteur des services, cuisinier, chauffeur routier et travailleur manuel qui sont les plus difficiles à recruter. Cela est en grande partie dû au manque de talent, notamment dans les secteurs manuels. En somme, c’est le déséquilibre entre l’offre et la demande qui fait que les entreprises et les organisations ont du mal à trouver des personnes qualifiées.

spot_img