L’éco conduite : que faut-il savoir ?

Related

Share

Dans le but de freiner le réchauffement climatique, les automobilistes sont invités à réduire leur émission de CO2 à travers un mode conduite écologique. L’éco conduite est bénéfique à l’égard des bourses, de l’environnement et même du véhicule. Ce mode de conduite est de plus en plus plébiscité. Voici ce que vous devez savoir au sujet de ce nouveau mode de conduite.

L’éco conduite : qu’est-ce que c’est ?

L’éco conduite est un mode de conduite qui permet de réduire la pollution de son véhicule et d’optimiser la consommation de carburant. Cela implique également la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’éco conduite vise à mieux préserver l’environnement dans un contexte de réchauffement climatique. Elle est également bénéfique pour l’automobiliste ainsi que pour les autres usagers de la route.

Dans le but de sensibiliser les futurs automobilistes à ce mode de conduite responsable, l’éco conduite a été intégrée dans le permis de conduire. Pour les anciens automobilistes, une formation eco conduite est indispensable. Au-delà de la formation au respect du Code de la route, qui implique également la courtoisie au volant, la formation éco conduite permet d’avoir les bons gestes pour réduire la consommation du carburant.

Quelles sont les implications de l’éco conduite

Le principe de base de l’éco conduite implique une méthode de conduite modérée qui ne s’aurait s’improviser. Par conséquent, les écoles de formation telles que Nouvelle-route.fr proposent à leurs apprenants, un apprentissage du respect de chaque règle. Le moteur étant responsable de la consommation et du rejet du co2, les automobilistes sont formés à comment le solliciter au minimum. Lorsque les gestes nécessaires sont respectés, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % de votre consommation en carburant.

L’éco conduite présente de nombreux avantages aussi bien pour le conducteur, pour l’environnement que pour le véhicule. Entre autres bienfaits, il faut noter l’aspect économie de carburant donc d’argent, la réduction de la pollution, l’absence de stress et un moteur toujours en forme.

Quelques règles fondamentales de l’éco conduite

Les règles à mettre en pratique pour une conduite plus responsable sur le plan écologique sont simples, mais efficaces. Elles concernent :

  • Le changement de rapports (régime moteur de 2000 tr/min au maximum) ;
  • Le maintien de la vitesse ;
  • Le choix d’un régime moteur bas ;
  • L’anticipation ;
  • L’entretien du véhicule, etc.

Le respect de ces règles apparemment banales contribue à grande échelle à baisser le niveau de la pollution. Par ailleurs, les nouveaux modèles de véhicules sont équipés d’instruments de bord capables d’aider les automobilistes à l’éco conduite de manière plus aisée.

spot_img