Pourquoi la santé au travail est de plus en plus prise en compte ?

Related

Les feux d’artifice : un spectacle lumineux qui illumine nos cieux

Les feux d'artifice, ces fascinantes pyrotechnies, ont capturé l'imagination...

Le CBD, un composant de plus en plus populaire : bienfaits et cadre légal

Le cannabidiol, plus communément appelé CBD, est un composé...

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Share

Pour toutes les entreprises, la santé des salariés est un enjeu majeur. Ce domaine fait désormais partie de leur organisation. Le but de la santé au travail est de prévenir les risques tout en protégeant les employés. De plus, cela ne fera qu’améliorer la rentabilité, la qualité et la productivité. Pour toutes ces raisons, la santé au travail est de plus en plus prise en compte par les entreprises.

La santé au travail selon la loi

Santé au travail a commencé à faire parler d’elle lors de la révolution industrielle. En Hexagone, cette période est ponctuée par une grande prise de conscience, et cela a conduit à la première loi sur le travail des enfants, c’était en 1841. Au fil des années, les législations se sont multipliées afin de mieux considérer la santé des salariés. Il y a les accidents du travail, la surveillance médicale des salariés… En 1945, c’était l’arrivée de la Sécurité sociale pour prévenir et pour réparer les accidents de travail et les maladies professionnelles. Dans les années 90, on a constaté l’accélération du mouvement après la directive européenne de 1989 traduite en France dans la loi du 31 décembre 1991. Elle change le Code du travail et le Code de la santé publique pour améliorer la prévention des risques professionnels.

Les objectifs de la santé au travail

La santé au travail concerne toutes les personnes dans le lieu de travail. Elle s’applique à divers aspects qui touchent les conditions psychologiques est physiques, l’environnement, les pratiques en termes de santé… Selon l’OMS et le Bureau international du Travail, la santé de travail cible divers objectifs précis pour protéger les intérêts des salariés. Le premier enjeu est le maintien du niveau de bien-être physique, mental et social du personnel. Le second enjeu est la prévention des risques auxquels les employés sont exposés sur leur lieu de travail et leur protection de tous les dommages. Le troisième enjeu est leur maintien dans un travail adapté à leurs capacités psychologiques et physiologiques.

La santé au travail, un atout de taille pour les entreprises

santé au travail
Crédits : Pixabay

La santé au travail est avantageuse pour les salariés, mais elle est aussi cruciale pour l’entreprise. En effet, elle lui apporte plusieurs avantages. Si tout le personnel est en bonne santé, il y a moins d’absentéisme. Et encore, en étant en pleine forme, les salariés auront plus de capacités à vivre les changements et le stress. Il y a également un accroissement de la productivité et de la satisfaction, une augmentation du maintien en pose et de l’embauche ainsi qu’une amélioration de la culture et de l’image de l’entreprise. En prenant en compte la santé au travail, cette dernière améliore donc les conditions de travail et optimise grandement les performances de chacun. Une meilleure qualité de vie au travail permet une bonne adéquation entre la personne et son travail.

Pour information, c’est la médecine de travail qui veille au bien-être mental, physique et social des salariés. Sa principale mission est la prévention des risques, l’évaluation des aptitudes, surtout les métiers à risques ainsi que le suivi tout au long de la vie professionnelle.

spot_img