Comment combattre l’obésité?

Related

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Cardiolife : le spécialiste du défibrillateur

Au sein du monde médical, certaines innovations ont le...

Share

En France, on constate une augmentation constante de la prévalence de l’obésité. Aujourd’hui, plus de 10% de la population française souffre d’obésité. La prise en charge des personnes obèses s’articule autour des mesures diététiques à long terme, l’activité physique et, dans certains cas, une chirurgie bariatrique.

Prévention de l’obésité : les bons réflexes à prendre

Pour lutter contre l’obésité et prévenir les maladies en lien avec elle, la démarche suivante est recommandée : la limitation de l’apport en graisses saturées, le geste d’avoir une alimentation variée et équilibrée, d’assurer aux enfants une activité physique régulière, la mise en place d’un suivi régulier des courbes de poids des enfants et adolescents.

Un ballon gastrique est une technique chirurgicale qui peut être utilisée pour traiter l’obésité. Le principe consiste à remplir le ventre avec un ballon gonflable fait d’un polyuréthane de type mousse, auquel on fixe une valve. Le ballon est placé par voie endoscopique par l’intermédiaire de la narine droite, et logé dans l’estomac. Le volume du ballon est alors généralement très inférieur à celui d’un bol alimentaire normal.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

La cause de l’obésité varie d’un individu à l’autre. En général, elle est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs : une consommation excessive en calories des aliments, un facteur génétique, une activité physique insuffisante (par exemple pas assez d’activités physiques durant l’enfance), un mode de vie paresseux mesuré par le temps passé devant un écran (étude sur les enfants), des facteurs environnementaux (socioéconomiques), du marketing de la nourriture et des publicités…

Même sans régime, une perte de poids peut avoir lieu ?

La perte de poids sans régime est possible mais avec un fort délai et nécessite un suivi rigoureux, c’est ce qui explique l’échec de toute thérapie conseillée par les autres moyens traditionnels. Aussi, la prise en charge du diabète non insulino-dépendant (type 2) ne peut être favorablement assurée qu’avec une perte de poids conséquente afin d’atteindre les objectifs thérapeutiques :

– Une glycémie normale à l’arrêt des antidiabétiques oraux ou de l’insuline

– Un meilleur contrôle des complications microvasculaires

– Une amélioration générale de la qualité de vie

Obésité : comment la diagnostiquer ?

L’indice de masse corporelle (IMC), le rapport taille/hanche et le rapport taille/stature d’une personne peuvent tous être utilisés pour déterminer l’effet de l’excès de poids sur la santé. Ces mesures sont utiles car toutes les personnes en surpoids ou obèses ne présentent pas le même risque de développer des problèmes de santé. Une pression artérielle élevée ne signifie pas à elle seule que vous souffrez d’hypertension, mais elle peut aider à identifier les personnes présentant un risque accru.

L’indice de masse corporelle (IMC) est la mesure de la surcharge pondérale et de l’obésité chez les adultes la plus utilisée dans le monde. L’IMC est calculé en divisant le poids (kg) par la taille au carré (m2). Il est défini comme étant en surpoids lorsqu’il se situe entre 25 et 29,9, obèse lorsqu’il est de 30 ou plus, et obèse morbide lorsqu’il est de 40 ou plus.

spot_img