Comment choisir ses accessoires pour chicha cet été ?

Related

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Cardiolife : le spécialiste du défibrillateur

Au sein du monde médical, certaines innovations ont le...

Share

Les soirées ou encore les fêtes nocturnes sont souvent accompagnées de musique, qui varient en fonction des goûts et de la tendance, d’alcool et d’amuse-gueules. La chicha est une partie indispensable, mais aussi très répandue dans toutes les soirées, qu’elles soient occidentales ou orientales.

La chicha, dite aussi le narguilé, est une pipe à eau utilisée pour fumer le tabac, qui serait originaire d’Inde, d’Iran ou encore d’Arabie. Découvrons les différents types de chicha et comment choisir les accessoires qui vont avec pour des soirées au top.

Les différents types de chicha

Le narguilé, plus connu sous le nom de chicha, suscite encore de nombreux débats quant à son pays d’origine ou encore de naissance. En effet, les traces de narguilé les plus anciennes sont retrouvées dans une grotte en Éthiopie, la datation au carbone 14 indique dix mille ans avant JC.

Certains chercheurs affirment que le narguilé serait plutôt originaire d’Inde. Toutefois, deux éléments ont constitué l’émergence du narguilé de manière phénoménale. D’abord, l’arrivée du tabac en Iran au 17ème siècle, les échanges commerciaux ont fait voyager et ont transporté cette substance du Portugal vers l’Iran puis vers le Moyen-Orient.

À la même période, des cafés-bars apparaissent au Moyen-Orient et se répandent très rapidement, c’est donc là que la chicha devient aussi importante que le café et la musique dans un café arabe classique de l’époque. Le narguilé était autrefois aussi utilisé comme cadeau diplomatique.

La chicha débarque et se répand de façon officielle en Europe vers les années 80 avec l’arrivée des immigrants qui viennent des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord. On pourrait presque dire que le narguilé ou encore la chicha, est un instrument pour fumer qui a fait le tour du monde.

Cette universalité justifie le fait qu’il y ait autant de modèles de narguilé différents, avec une fourchette de prix assez large permettant à la chicha d’être accessible à tous. Les tailles varient du plus petit narguilé de moins de 30 cm, au moyen de moins de 50 cm jusqu’au plus grand dont la hauteur dépasse les 70 cm.

Les chichas les moins chères sont appelées pumpkins et se constituent d’un tout petit vase et d’aluminium. Ensuite, il y a les mini Mya et les cartels dont la taille atteint 50 cm. On retrouve également des modèles de plus grande taille appelés Dud Fatboy qui sont faciles à nettoyer et c’est un modèle silencieux aussi. Le plus connu et le plus traditionnel est appelé modèle Khalil Maamoon, c’est un modèle égyptien qui vaut une centaine d’euros et qui fonctionne très bien aussi.

Les différents accessoires pour chicha

En fonction du modèle que l’on choisit, de sa taille ainsi que de son prix, qui est généralement en accord avec sa qualité, le narguilé, dit aussi chicha, vient accompagné de plusieurs accessoires, permettant une bonne utilisation.

Il est important de miser sur un modèle de qualité, certes, mais les accessoires qui vont avec doivent certainement être de qualité. Le nettoyage de ces derniers a, lui aussi, une grande importance quant au bon fonctionnement de cet instrument de détente. Voici la liste des accessoires de chicha afin de mieux se faire une idée :

  • Allume charbon ;
  • aluminium ;
  • joints d’étanchéité ;
  • pinces et embouts hygiéniques ;
  • porte charbon ;
  • soupapes et connecteurs ;
  • produits de nettoyage ;
  • LED ;
  • diffuseur de narguilé.

Afin d’effectuer son choix, il est important de miser sur de la qualité et pour avoir des accessoires de narguilé de bonne qualité, mieux vaut miser sur des matières de premier choix. Plusieurs marques proposent ces accessoires avec des prix variables et des matières de fabrication différentes. Parmi ces marques on a : Amy Deluxe, AO, Campingaz, Dschinni, Dum, Hookah Flame, Kaya Shisha et enfin KS.

Les allumes charbon par exemple existent en électrique comme en gaz. En fonction de ce que l’acheteur préfère par rapport à la qualité du rendu, mais aussi niveau tarif, étant donné que la fourchette budgétaire va de 18 euros à 50 euros environ.

Les portes charbon sont généralement en acier inoxydable et ne dépassent pas les 10 euros. Les connecteurs tuyau sont faits de silicone, ils coûtent environ 2 à 3 euros. Quant aux diffuseurs, ils sont en aluminium, le prix est d’environ 15 euros. Les produits de nettoyage sont plutôt des brosses pour le tuyau, le vase et le diffuseur, car pour les produits en soi, il est tout à fait possible d’utiliser son liquide vaisselle.

spot_img