La Martinique : une région française qui croule sous le poids du Covid 19 !

Related

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Cardiolife : le spécialiste du défibrillateur

Au sein du monde médical, certaines innovations ont le...

Share

Depuis son avènement en 2019, la crise sanitaire liée à la maladie du Covid 19 ne cesse de faire parler d’elle partout au monde. Et pour cause, on assiste à l’occurrence de nouvelles vagues de contamination dans les pays. Au nombre des zones où la situation sanitaire en rapport avec ce virus est critique, la Martinique figure depuis quelques semaines en place de choix. Voici pour vous un bilan sur la crise sanitaire du Covid 19 en Martinique.

Quelles sont les statistiques de la crise en Martinique ?

La Martinique a enregistré à ce jour un total de 29 076 cas d’infection au Covid 19 pour 154 décès enregistré. La comparaison entre ces deux chiffres pourrait laisser croire que la situation est plus ou moins sous contrôle mais la réalité est tout autre. En effet, la situation qui jadis était maîtrisable, s’est dégradée au cours des dernières semaines pour laisser place à un chaos total. La pandémie  a connu une accélération brutale pendant ces quatre dernières semaines. On note un bilan de 350 personnes hospitalisées parce que présentant des formes graves de la maladie. De plus, au nombre des 154 cas de décès précédemment cités, 80 proviennent de cette 4ème vague de contamination de la maladie. Il urge donc de prendre des décisions pour limiter le drame qui est entrain d’avoir lieu

Les mesures pour contrecarrer la situation qui s’aggrave

Ce lundi 09 août, le préfet de la Martinique Stanislass Cazelles dans une annonce publique à informer la population des dispositions d’urgences qui ont été prises. Tout d’abord, il a été décrété une fois de plus, un confinement strict de trois semaines sur l’ensemble du territoire martiniquais. Cette mesure vise essentiellement à faire régresser la contamination au sein de la population qui est la source principale de l’aggravation de la situation. Le porte-parole des autorités de la région n’a pas manqué de notifier que les règles de ce nouveau confinement seront beaucoup plus stricts. Ainsi, les commerces non essentiels seront fermés à compter de ce jour mardi 10 août à 19 heures. Ne seront laissés ouverts que les pharmacies, les rayons alimentaires des grandes surfaces mais aussi les magasins où s’effectuent les achats d’urgence nécessaires à la survie.

De même, les complexes hôteliers seront fermés. Cette mesure vise essentiellement les touristes présents en Martinique en cette période de vacances. Le préfet exhorte dans son annonce toutes les personnes présente dans la région pour raison de tourisme de quitter le territoire. Un accent particulier est mis sur les personnes vulnérables d’entre eux comme notamment les personnes âgées et celles malades. Les hôtels en Martinique ne seront désormais employés que pour des besoins professionnels et exclusivement les habitants de la région.

Par ailleurs les lieux publics comme le cinéma, les plages, les restaurants, les bars sont désormais interdits d’accès au public. Les déplacements à plus d’un kilomètre du domicile nécessite la présentation d’un justificatif en règle.

En définitive, la Martinique est dans une période très critique en raison de la pandémie du Covid 19. Néanmoins, des dispositions sont prises par les autorités pour canaliser la situation. Entre autres on relève le confinement général de trois semaines et le départ des touristes présents sur le territoire.

spot_img