Vers la conception d’un vaccin unique contre le Covid-19 ?

Related

Les feux d’artifice : un spectacle lumineux qui illumine nos cieux

Les feux d'artifice, ces fascinantes pyrotechnies, ont capturé l'imagination...

Le CBD, un composant de plus en plus populaire : bienfaits et cadre légal

Le cannabidiol, plus communément appelé CBD, est un composé...

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Share

Il se pourrait que l’on ait la solution contre le Covid-19 et ces variants. En effet, les chercheurs ont détecté des personnes qui produisent des anticorps efficaces contre toutes les formes de coronavirus. Plus de détails dans cet article

Les survivants aux premières épidémies de SARS-CoV-2

Le SARS-Cov-2 est responsable de la pandémie de Covid-19 auquel le monde faire face depuis près de deux ans. Ce n’est nullement le premier coronavirus responsable d’un tel désastre. Comme indiqué dans son nom, c’est le deuxième virus de ce genre causant un syndrome respiratoire aigu sévère (SARS).

En effet, un coronavirus est déjà apparu en Chine en 2002. Il fut la cause d’une pandémie qui a atteint 30 pays. De nos jours, on estime le taux de létalité de ce premier virus à environ 10 %.

À cette époque, plusieurs personnes ont survécu après une infection par le virus. Les chercheurs de l’université de Singapour ont donc décidé de s’intéresser à ces survivants. Après de nombreuses expériences, ils remarquent que ces personnes ont la capacité de développer des anticorps très efficaces contre tous les variants du COVID-19. Ces personnes préalablement contaminées par le SARS-Cov-1 acquièrent ces capacités après l’injection de deux doses du vaccin Arm Pfizer-BionTECH ;

Pour l’instant, les chercheurs estiment que les anticorps créés luttent efficacement contre tous les variants du SARS-Cov-2. Aussi, elles protègent contre des coronavirus transmissibles des animaux à l’homme. Il s’agit des sarbecovirus qui utilisent généralement la molécule ACE2 afin d’infecter nos cellules.

Comment s’est déroulée la recherche ?

Pour cette recherche, les chercheurs ont utilisé trois différents groupes de personnes. Le premier groupe était constitué des personnes qui avaient été atteintes par le SARS-Cov-1. Le deuxième groupe comptait des personnes qui furent infectées par le SARS-Cov-1. Quant au troisième groupe, il était juste composé des individus jouissant d’une bonne santé.

Après l’injection des doses du vaccin Pfizer-BioNTech, les résultats variaient d’un groupe à l’autre. Toutefois, les résultats observés au niveau du premier groupe sont les plus intéressants. Ce sont les membres de ce groupe qui ont développé des anticorps capables de lutter contre plusieurs types de coronavirus. Ces anticorps sont efficaces contre dix sarbecovirus, le SARS-Cov-1 et le SARS-Cov-2.

Une solution définitive contre le Covid-19 et d’autres virus ?

Ces résultats sont le fruit d’un long travail qui a commencé il y a quelques mois. Les chercheurs essayaient déjà le sVNT, très utile pour connaître les anticorps présents dans le sérum d’une personne. Ces tests préalables ont permis d’avoir une solution pratique et efficace pour détecter les différents anticorps contre le coronavirus.

Le responsable de l’étude Wang Linfa a affirmé « Notre étude ouvre la voie à une nouvelle stratégie pour le développement de vaccins de prochaine génération, qui nous aidera non seulement à contrôler la pandémie actuelle de Covid-19, mais qui pourrait aussi nous aider à prévenir, ou au moins, réduire le risque de futures pandémies causées par des coronavirus ».

Les travaux continus continuent pour mettre en place le vaccin de troisième génération (3GCoVax), qui seront efficaces contre les variants du Covid-19.

spot_img