Trop nombreuses sont les entreprises qui ne s’appuient pas suffisamment sur leur logo dans le cadre de leur stratégie communication ou marketing. C’est pourtant un outil puissant qu’il est nécessaire de faire vivre, et qui doit être mis mettre en valeur dès que c’est possible. Encore faut-il qu’il respecte certaines règles.
Définir un logo efficace et attrayant
Lorsque vous définissez votre logo, il est capital de garder à l’esprit qu’il sera souvent votre premier commercial. Il doit dont être lisible, parlant, percutant. S’il est vu par vos clients, il l’est tout autant par vos équipes qui devront s’y reconnaître et y puiser une source de motivation. Il faudra donc travailler sa forme générale : de la rondeur réconfortante pour du service, des lignes plus directes et symétrique pour du conseil ou des hautes technologies, la reproduction de votre produit principal … de nombreuses stratégies sont envisageables, le tout est que celle que vous retiendrez soit cohérente. Le choix des couleurs aura aussi son importance, Il existe de nombreuses études pour vous guider et vous aider en tenant compte de la perception qu’en ont les gens en fonction des pays.
Utiliser son logo autant que possible
Avec un logo adapté et attrayant, il serait dommage de ne pas l’afficher. Il est évident qu’il devra figurer sur tous les documents de votre entreprise, et vous devrez tout mettre en œuvre pour le diffuser aussi bien en interne qu’en externe. Pour cela, ayez recours à la sérigraphie qui permet d’inscrire votre logo sur à peu près tout : stylos, mugs, véhicules ou encore clés USB. Sachez qu’un client qui a un simple crayon à papier avec votre marque sur son bureau pensera à vous chaque jour, ce qui pourra vous donner un avantage sur vos concurrents. En interne, le sentiment d’appartenance à un groupe sera pour sa part plus fervent.
Enfin, n’hésitez pas à faire évoluer votre logo avec votre activité, et à le remettre au goût du jour régulièrement.