Voiture importée : Que faut-il savoir avant de s’y lancer ?

Related

Choisir en ligne son assurance professionnelle sur Assurup

Dans le monde des affaires, souscrire à une assurance...

Tester les variantes d’un site pour optimiser ses conversions

Dans l’univers du marketing numérique, l’optimisation des conversions est...

Devenir artisan brasseur et ouvrir sa microbrasserie

L'univers de la bière artisanale connaît un essor fulgurant...

Share

Si vous êtes en train de lire ce genre de page web sur internet, c’est très certainement parce que vous envisagez d’acheter une voiture à l’étranger. Votre présence doit être aussi due au manque d’informations que vous avez sur le sujet. Voici quelques informations qui vous seront sans doute utiles pour bien effectuer votre transaction.

De quels documents devez-vous nécessairement disposer pour importer votre voiture ?

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion, il y a des démarches administratives à effectuer. Ces dernières impliquent la soumission d’une panoplie de documents nécessaires pour immatriculer votre véhicule. Il s’agit notamment de :

  • justificatif de vente (bien évidemment écrit en français) ;
  • l’ancien certificat d’immatriculation du véhicule ;
  • certificat de conformité européen (un document harmonisé dans tous les pays membres de l’UE) ;
  • justificatif d’identité ;
  • justificatif de domicile ;
  • quitus fiscal (ou certificat de dédouanement).

Après que vous ayez finalisé votre achat, vous vous verrez logiquement attribuer une plaque d’immatriculation temporaire accompagnée d’une assurance auto. Ces deux pièces ne sont valides que jusqu’aux frontières françaises. Une fois que vous arrivez en France, vous devez très rapidement faire assurer votre voiture. C’est d’ailleurs ce que la loi recommande.

Quels sont les pièges à éviter lors de l’importation ?

Acheter une voiture importée peut paraître à première vue une affaire en or, mais attention à ne pas vous faire avoir. Votre achat peut contenir certains pièges. Vous devez commencer par vérifier le compteur kilométrique de la voiture, car si vous l’ignoriez il peut être bien modifié au rabais. La raison ? Tout simplement pour vous faire croire que c’est un véhicule neuf. En effet, dans le cadre de l’importation en France, il est considéré comme voiture neuve, une voiture de moins 6 mois avec un compteur kilométrique inférieur à 6 000 kilomètres. Quant à elle, une voiture d’occasion est celle qui a été mise en circulation depuis plus de 6 mois avec un compteur kilométrique bien évidemment supérieur à 6 000 kilomètres.

En dehors des compteurs kilométriques et la distance parcourue par la voiture à acheter, assurez-vous d’avoir bénéficié d’un contrôle technique efficace. En effet, certains pays européens sont connus pour l’indulgence qu’ils éprouvent par rapport à l’état de certaines voitures. Vous devez aussi vous renseigner sur la TVA locale et sur les droits de douane pour éviter de payer très cher ce que vous pourrez avoir pour moins cher en France ou dans un autre pays européen.

spot_img