Chaque seconde qui passe, le géant Google travaille à améliorer et à perfectionner ses services. C’est dans ce cadre que Google Actualités a été créé. Que retenir de ce mini moteur de recherche très profitable aux entreprises de presse ?
Le fonctionnement de Google News
Lancé en 2002, Google News se sert des sources d’information disponibles dans les pays où ce service est disponible. Ils sont actuellement au nombre de 22.
Retrouvez alors tous les renseignements dont vous avez besoin à propos du Certificat de conformité par exemple, ou encore, à propos des dernières sorties de Smartphones.
Il faut même préciser que l’algorithme utilisé par le moteur de recherche lui-même est complètement différent de celui qui intervient dans le fonctionnement de Google News.
La sélection des News par le service Google News
Un peu plus explicitement, Google News se sert des informations délivrées par les sites Web. Toutefois, une sélection bien minutieuse est réalisée avant que ces News ne soient enregistrées dans sa base de données.
Ainsi, une plateforme qui souhaite être répertoriée dans Google News doit respecter les directives générales et techniques de ce service.
Les directives générales sont le caractère actuel de l’information, son caractère original, la transparence, la non-publicité et l’optimisation pour les Smartphones. Ce sont également l’absence de déformation des faits, 350 mots au moins de texte et une part très minime de publicité.
Quant aux directives techniques, elles font intervenir des liens propres, des URL assez claires et le format HTML. Dans ce dernier cas, cela sous-entend que le format PDF n’est pas accepté. Il faut aussi mentionner le crawling et l’indexation.
Être mieux informé grâce à Google News
Sans risque de se tromper, on peut bel et bien affirmer que Google et Google News ont pensé à tout. En effet, il ne servirait à rien de mettre sur pied un service comme Google News si les internautes n’ont pas la possibilité de s’en servir.
Raison pour laquelle les alertes ont été établies. Il s’agit de mots-clés que l’utilisateur peut mettre en avant en utilisant le système de notification Google Alertes. Chaque fois qu’un article est publié et qu’il contient ce mot-clé ou son champ sémantique, l’internaute est averti via e-mail.
Par ailleurs, tout n’est pas gratuit dans Google News. Certains contenus ne sont accessibles que s’ils sont payés. De même, l’accès à certaines fonctionnalités bien précises de Google News ne peut se faire qu’à l’aide d’un compte Google.