Les véritables raisons du départ de Lionel MESSI du Barça

Related

Planifier un programme de nettoyage de bureau efficace

Un environnement de bureau propre et bien entretenu est...

Les outils essentiels pour un nettoyage de vitres efficace.

Lorsque l'on pense au nettoyage de vitres, beaucoup imaginent...

Où et comment rencontrer l’amour à Liège : guide pour célibataires

Liège, connue pour son ambiance chaleureuse et son dynamisme...

Organiser un week-end en famille à Paris

Paris, la ville lumière, est une destination idéale pour...

Share

Dans le monde du sport, et plus précisément une actualité est au cœur de tous les journaux. Lionel MESSI l’un des meilleurs joueurs de toute l’histoire du football qui n’a connu qu’un seul club doit partir. Cette nouvelle qui secoue le monde entier sur tous les plans, est née d’une façon obligatoire. Plusieurs raisons de diverses origines expliquent aisément cette décision du club catalan.

Des contraintes financières du Barça

Bien qu’un accord ait été trouvé entre Barcelone et Messi, les deux parties ne peuvent continuer leur collaboration. L’intention de signer un nouveau contrat existe, mais en raison d’obstacles économiques et structurels, il ne peut pas être officiellement confirmé. Au vu de cette situation, Lionel Messi ne maintiendra pas de contact avec le FC Barcelone.

Les obstacles économiques qu’évoque Barcelone font référence au plafond salarial imposé par l’instance dirigeante du football professionnel espagnol, la Liga. Ces dernières années, les salaires de Messi et d’autres cadres ont déprimé les comptes du club catalan, et la Ligue espagnole a fait une interpellation pour corriger cette interdiction outrepassée.

Le club catalan a donc essayé de persuader Messi de réduire de moitié son salaire dans un nouveau contrat à l’étude. Il a également voulu vendre certains joueurs pour récupérer des millions et en demandant à d’autres acteurs du club de revoir à la baisse leur contrat pour conserver Lionel Messi.

Une opposition claire de la Liga et une présence du real Madrid

Dans le même temps, Barcelone a également demandé à la Liga de traiter légèrement le cas de Messi en échange de sa preuve de bonne volonté. Malheureusement, le président de l’instance, n’a fait aucun compromis. Il est totalement opposé aux mesures prises par Barcelone pour garder Messi. Mieux, le président de l’instance qui gère le football en Espagne a relevé qu’il ne s’agissait pas de modifer des conditions pour garder MESSI mais, il faut respecter les règlespréétablies.

Pour renflouer la trésorerie, Barcelone s’est également appuyé sur l’accord conclu entre la Liga et le fonds d’investissement CVC Capital Partners pour racheter jusqu’à 2,7 milliards d’euros de parts de capital. Sauf que, selon le Financial Times et certains titres espagnols, l’opération sera inversée à cause du Real Madrid. Les rivaux de Barcelone sont opposés à l’accord et la Liga doit absolument être approuvée. Ce serait l’implication du Real dans le départ de Messi du Barça.

La responsabilité personnelle de MESSI

En quarts de finale de l’UEFA Champions League contre le Bayern à l’été 2020, Messi a demandé à quitter Barcelone et a commencé un bras de fer avec son club de cœur. Après avoir été retenu, l’Argentin a rapidement repris l’entraînement et la compétition, puis a assisté avec extase au départ du président Josep Maria Bartomeu.

Toutefois, si la tendance est au report, au cours des dernières heures, certains médias espagnols ont encore soulevé quelques soupçons sur le sportif barcelonais. Par ailleurs, Lionel MESSI n’a également pas cédé aux négociations de son club pour revoir à la baisse son salaire. C’est une situation qui met en doute sa bonne volonté à poursuivre son partenariat avec le club.

spot_img