Santé - Médecine

États-Unis : polémique autour de l’importance de la troisième dose  

Dès le 20 septembre 2021, certaines classes de la population américaine devraient se faire vacciner une troisième fois. Cette décision du gouvernement n’est nullement appréciée de tous.

Pourquoi une troisième dose de vaccin est-elle parfois nécessaire ?

Normalement, une troisième dose de vaccin est nécessaire lorsque les anticorps des personnes vaccinées ne réagissent plus efficacement contre le virus. Il s’avère donc parfois important d’opter pour une dose supplémentaire. On parle ainsi de « dose de rappel ».

D’après quelques statistiques israéliennes, les faits mentionnés plus haut sont confirmés. Une troisième dose de vaccin est donc importante. Toutefois, il faut des études plus avancées. Une troisième dose peut également être indispensable lorsqu’un variant du virus, plus virulent que ce dernier se propage.

Analyser les données avec précautions

De l’analyse de quelques données, on note que les vaccins administrés ne permettent pas à l’organisme de réagir efficacement contre le coronavirus. Selon certains scientifiques, la considération de ces données devrait nécessiter plus de temps. Et même si ces analyses sont confirmées, il faut également tenir compte de plusieurs autres paramètres.

En effet, le fait qu’une personne transmette le virus ne signifie pas que celui-ci est moins protégé contre ce dernier. La transmission après vaccination pourrait être moins grave que la transmission avant vaccination. Il faut également noter que la personne vaccinée atteinte du COVID-19 ne développe pas les formes graves de la maladie comparée aux non-vaccinées. La nécessité d’une troisième dose doit être analysée minutieusement.

D’après Anne Durbin, spécialiste en vaccins, la baisse d’efficacité des vaccins ne voudrait pas dire que les vaccins échouent. Il faut rappeler que cette nouvelle mesure du gouvernement américain ne concerne que les personnes âgées et ceux ayant un faible système immunitaire.

Pourquoi une telle décision du gouvernement américain ?

La décision de Washington, favorable pour une troisième dose, est plus ou moins basée sur des suppositions. Pour justifier cette mesure, les autorités mettent en avant des résultats d’une étude qui prouve la baisse d’efficacité de certains vaccins. Il s’agit du vaccin Moderna et du vaccin Pfizer.

De l’interprétation de ces résultats, les autorités estiment que les personnes vaccinées pourraient développer les formes graves de la maladie. Il convient de noter que le pays fait face à une augmentation du nombre de contaminée dans le rang des vaccinés. L’étude des données de sept États américains a permis de tirer cette conclusion. Cependant, le nombre d’hospitalisations a assez baissé.

Les raisons d’explosion du nombre de personnes contaminées

La hausse du nombre de contaminé est due à plusieurs facteurs. L’une de ces causes est le fait que l’utilisation du masque n’est plus exigée. Ceci favorise une forte propagation du virus. Le variant Delta étant plus virulent, il se propage plus vite et atteint également les personnes vaccinées. Ceux-ci ne développent tout de même pas les formes graves.

Que dit l’OMS ?

Pour l’OMS, il n’est pas encore temps de penser à une troisième dose de vaccin. D’après Moeti Matshidios, directeur de l’OMS Afrique, une dose de rappel est considérée comme une moquerie de l’équité vaccinale. On ne saurait opter pour une troisième dose alors que les vaccins sont rares.

 

 

 

Marion

Je m’appelle Marion Lafon, j’ai 25 ans, et je regarde les médias comme d’autres regardent le ciel : avec fascination, mais toujours un peu méfiante. Je suis analyste médias indépendante, passée par une école de journalisme… que j’ai quittée juste avant le diplôme. Pourquoi ? Parce qu’on m’y apprenait à parler vite, mais pas à penser long. Je préfère les contrechamps aux angles, les doutes aux scoops, et les lectures critiques aux punchlines prémâchées. En 2022, j’ai créé Widemedia, un magazine libre qui observe les observateurs et décrypte ceux qui décryptent. 🎯 Ma mission ? Comprendre comment l’information est produite, sélectionnée, diffusée, déformée, digérée. Pas seulement ce qui est dit, mais comment, pourquoi, par qui, et avec quels effets. Je m’intéresse : aux mécanismes de l’agenda médiatique aux angles morts de l’info aux relations entre pouvoir et presse à la désinformation douce, celle qui ne se voit pas mais modèle l’opinion aux formats émergents (podcasts natifs, newsletters, chaînes YouTube, TikTok info) à la manière dont les publics (dés)engagent face à tout ça Sur Widemedia, je propose : des analyses de traitement médiatique (comment un même fait est raconté différemment selon les rédactions) des cartographies de l’écosystème info (propriété des médias, dépendances économiques, bulles de filtre) des entretiens avec journalistes critiques, chercheurs, créateurs indépendants et parfois… des billets personnels, quand l’actualité me traverse trop fort 🧠 Ce qui me rend différente ? Je suis obsessionnelle de la veille média, mais à l’ancienne. Je fais ça sans algorithme : flux RSS, lectures croisées, journaux papier, podcasts du matin au soir. Mais surtout, j’ai une passion un peu étrange : je collectionne les erreurs médiatiques corrigées discrètement. Tu sais, ces petits encadrés planqués en bas de page ou ces tweets “rectificatifs” publiés 24h après le buzz ? Je les archive. Je les analyse. J’en fais une rubrique : “Erratum”, qui raconte une autre histoire de l’info. Une histoire qu’on oublie trop vite. 🗣️ Mon ton ? Ni cynique, ni naïf. Je ne tape pas pour exister, je n’encense pas pour exister. J’écris pour décortiquer, comprendre, et parfois remettre en cause les évidences confortables. Mon ton est : rigoureux, mais vivant critique, mais pas agressif narratif, mais jamais flou Je fais des phrases longues quand le sujet l’impose. Et très courtes quand je suis en colère. 🪪 En résumé Je suis Marion Lafon, une lectrice obsessionnelle, une chasseuse de récits cachés, et une analyste indépendante des mécaniques médiatiques. Sur Widemedia, je t’invite à ne pas seulement lire l’info, mais à la regarder de l’extérieur. Parce qu’on ne peut pas se libérer de ce qu’on ne comprend pas. Bienvenue dans la salle des machines.

Recent Posts

Pourquoi les freelances parisiens adoptent massivement le portage salarial ?

À Paris, le nombre de freelances ne cesse de croître, porté par l’envie d’autonomie, de…

2 jours ago

Loisirs 2025 : Ces nouvelles tendances qui révolutionnent nos sorties entre amis

Fini le simple dîner au restaurant. En 2025, les Français recherchent des expériences mémorables et…

2 semaines ago

Greenwhey : notre avis complet sur la marque française de compléments alimentaires naturels

Ouvrir un sachet de protéine, sentir la noisette brute, palper l’emballage qui frémit, cela ne…

3 semaines ago

Code pour 10 % de réduction sur vos frais avec le code de parrainage Binance : ‘CODEBINANCE’ !

Le marché des cryptomonnaies continue d’attirer l’attention, et les mécaniques commerciales des plateformes d’échange façonnent…

2 mois ago

Les secrets d’une exposition réussie pour augmenter les ventes de matériaux de construction

Dans le secteur des matériaux de construction, l'exposition représente bien plus qu'une simple vitrine commerciale.…

2 mois ago

En 2025, Dominique Rogeau incarne la diversification entrepreneuriale

La diversification est devenue une caractéristique majeure de l’entrepreneuriat contemporain. En 2025, les dirigeants qui…

2 mois ago

Ce site utilise des cookies.