Quelles sont les conséquences du changement climatique ?

Related

LOA et LLD : quelle leasing choisir ?

Les modes de financement automobile, notamment via la Location...

Planifier un programme de nettoyage de bureau efficace

Un environnement de bureau propre et bien entretenu est...

Les outils essentiels pour un nettoyage de vitres efficace.

Lorsque l'on pense au nettoyage de vitres, beaucoup imaginent...

Où et comment rencontrer l’amour à Liège : guide pour célibataires

Liège, connue pour son ambiance chaleureuse et son dynamisme...

Share

On assiste de plus en plus à des phénomènes climatiques un peu partout dans le monde : températures en hausse, fonte des glaciers, inondations, tempêtes… Le réchauffement climatique est bien une réalité, c’est évident. En France, les conséquences sont de plus en plus visibles. Qui n’a pas remarqué que les printemps sont plus courts et les hivers plus doux ? Le changement climatique a des effets néfastes aussi sur l’eau.

Une météo capricieuse

Les évènements climatiques sont de plus en plus nombreux et plus intenses. Les saisons ne sont plus ce qu’elles étaient. Depuis quelques années, l’évolution du climat représente une menace réelle pour la planète. Les conséquences directes sont évidentes : canicules à répétition, hausse du niveau des océans, intensification des précipitations, fonte des glaciers. Pour la population, les conséquences sont également importantes : augmentation des crises alimentaires et de l’eau, prolifération des nuisibles, des maladies, perte de la biodiversité, agriculture en péril. En France, de nombreux impacts sont déjà visibles et ils vont s’amplifier tout au long du XXIe siècle.

  • Si le niveau des mers augmente de 1.1 mètre d’ici 2100, près de 100 millions de personnes devront changer de lieu d’habitation et certaines terres côtières ne seront plus cultivables.
  • Le changement climatique accroît les risques sanitaires comme la prolifération des maladies, l’augmentation des vagues de chaleur, les cyclones, les inondations et les sécheresses.

Les rendements agricoles sont aussi impactés et ils ont tendance à baisser chaque année. Le changement climatique peut engendrer une insécurité alimentaire dans le monde. La priorité, c’est limiter au maximum les rejets de gaz à effet de serre ainsi que le gaspillage. Il faut réduire sa consommation d’énergie et tout le monde doit se confronter à cette réalité. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, nous devons être plus respectueux de la planète, mais n’est-ce pas trop tard ?

spot_img