4 facteurs pour entreprendre sereinement

Related

Share

Entreprendre, c’est vraiment beaucoup de travail en prévision !

Effectivement, et ici même nous aimons les entrepreneurs, des professionnels qui quittent la sécurité d’un travail de bureau pour poursuivre un rêve, aux enfants qui font passer l’entreprise de leurs parents au niveau supérieur.

C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous 4 facteurs qui vous aideront à réussir si vous les prenez en compte avant de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

1. Une bonne idée

Chaque grande entreprise naît d’abord dans l’esprit créatif d’un entrepreneur. Mais pour que son épiphanie vaille quelque chose, il a dû analyser de nombreux facteurs.

  • S’agit-il d’un nouveau produit/service ou existe-t-il déjà ?
  • Quels problèmes allez-vous résoudre et comment ?
  • Avez-vous de la concurrence ?

Résoudre ces questions et d’autres vous aidera à connaître vos forces, opportunités, faiblesses et menaces.

Steve Jobs a dit que la différence entre un leader et un suiveur réside dans l’innovation. Au moment d’entreprendre, veillez à imprégner votre projet d’un plus qui invite les autres à parier dessus.

2. Notions de base de la finance

Après le romantisme de l’idée viennent des mots plus sérieux tels que financement, capital, gestion ou risque. S’ils ne font pas partie de votre vocabulaire habituel, suivez un cours de finance de base afin de savoir clairement comment équilibrer les entrées et les sorties et calculer votre retour sur investissement (ROI). Gardez à l’esprit que le démarrage peut être délicat et que vous aurez probablement besoin d’un “matelas” pour survivre.

Si les chiffres ne sont pas votre point fort, laissez-vous guider par les personnes et les outils qui peuvent vous aider en matière comptable et administrative.

3. La veille technologique

Le monde des entreprises n’est pas fixe et celui-ci évolue sans cesse. Ainsi, nous vous conseillons de toujours rester à l’affût des nouveautés dans votre domaine.

Pour ce faire, inscrivez-vous à des newsletters de site dans l’entreprenariat et la création d’entreprise. En termes de magazine business, nous pouvons vous préconiser business-review.fr qui propose chaque semaine des articles dédiés et uniques autour de la création d’entreprise.

4. Force et résilience

Il y a des avions qui décollent du premier coup et des fusées qui n’atteignent jamais l’espace.

L’entrepreneuriat semble sexy, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut être préparé mentalement, émotionnellement et même physiquement à affronter les frustrations et les déceptions qui peuvent survenir si le navire a du mal à prendre la mer.

Samuel Beckett a écrit, sûrement dans un autre sens : “ Vous avez essayé. Vous avez échoué. Peu importe. Réessayer. Échouer à nouveau. Échouer mieux “. Ce mantra, même s’il peut sembler fataliste, vous aidera à comprendre que l’apprentissage est au cœur du voyage.

Si vous avez coché chacun de ces points parce que vous les avez déjà plus ou moins résolus, il est temps de passer à l’étape suivante et de vous procurer une carte à puce conçue pour les entrepreneurs comme vous.

spot_img