La pollution de l’air se caractérise par la présence d’énergies et/ou de substances ainsi que de matières dans l’atmosphère. Ces dernières sont des nuisances, des dangers pour la santé humaine et pour l’environnement. On remarque donc un changement de la composition de l’air. Actuellement, l’air que l’on respire est très pollué, surtout dans les grandes villes, et il y a beaucoup de raisons à cela. Tout de suite, on va évoquer les causes de la pollution de l’air.
Les diverses sources de pollution de l’air
- Le secteur industriel: La principale cause de la pollution atmosphérique d’après Marc Muret est la production d’énergies. On parle surtout des générateurs de diesel ainsi que des centrales électriques. On note également l’usage des solvants dans les industries chimiques et minières ainsi que les procédés industriels.
- L’agriculture: L’agriculture est aussi pointée du doigt. C’est une source de pollution, car l’élevage produit de l’ammoniac et du méthane. Il y a encore la combustion des déchets agricoles. À noter que les émissions de méthane forment de l’ozone troposphérique provocant de l’asthme et d’autres affections respiratoires.
- Les transports : Ce secteur génère plus d’un quart des émissions de dioxyde de carbone lié aux énergies, et cela ne cesse d’augmenter. Enfin de circuler, les moyens de transport brûlent du carburant qui est converti en gaz. Ce dernier s’accumule dans l’air, et c’est particulièrement difficile à éliminer. Cela concerne aussi bien le trafic des marchandises que de voyageurs.
- Les déchets : Quand on réalise dans les décharges la combustion à l’air libre de déchets et de déchets organiques, on libère dans l’atmosphère des substances toxiques. Il s’agit des furanes, des dioxines, du carbone noir et du méthane. Sur le plan mondial, plus de 40 % des déchets sont brûlés à l’air libre.
- Le ménage: On a tendance à l’oublier, mais le ménage est aussi responsable de la pollution de l’air. Cela s’explique par la combustion à l’intérieur des habitations, notamment l’utilisation des combustibles fossiles, de bois et autres combustibles à base de biomasse. Ces derniers sont employés pour chauffer, pour cuisiner et pour éclairer.
Bon à savoir
Parmi les autres sources de pollution de l’air, notons également les éruptions volcaniques, les tempêtes de poussière et de sable ainsi que les autres phénomènes naturels. Les particules fines sont capables de faire des milliers de kilomètres et émettent sur leur passage des substances nocives, des pathogènes… responsables de maladies respiratoires chroniques et aiguës. Les impacts de la pollution de l’air sont nombreux à court, à moyen et à long terme. Chaque année, plus de 3,7 millions de personnes meurent prématurément à cause de la pollution de l’air intérieur, et cela concerne surtout les pays en développement. C’est certain, cette situation est néfaste pour l’homme et pour son environnement, mais chacun peut agir pour ne pas l’empirer. On peut changer notre mode de vie et de consommation en gaspillant moins et en utilisant des énergies renouvelables. On opte pour le vélo, la marche et les transports en commun. Il est également possible de choisir le covoiturage. Ici, il y a d’autres informations à découvrir.