Turquie : une centrale électrique menacée par le feu

Related

Share

Près de 180 feux en Turquie et 110 feux en Grèce menacent des infrastructures importantes des deux pays. La progression des feux vers une centrale électrique inquiète particulièrement les autorités. Malgré les efforts consentis pour maîtriser les flammes, des inquiétudes persistent.

Une situation hors de contrôle

En Turquie, une importante centrale électrique est menacée par de nombreux incendies. Plusieurs personnes ont été évacuées pour éviter le désastre en cas d’explosion. Pendant cet instant, la Grèce essayait de contrôler deux importants incendies. Les régions touchées sont l’île d’Eubée et les zones à proximité d’Olympie.

Notez que les relations diplomatiques entre les deux pays ne sont pas bonnes. Ils ont tout de même dû conjuguer leurs efforts pour contrer la progression des feux. Le plus important était de maîtriser l’expansion du feu et d’éviter de plus grands incendies comme l’explosion de la centrale électrique.

Le jeudi, d’importants incendies sévissaient sur l’île d’Eubée. Cette île est située à 200 km de l’est Athènes. Mais actuellement, les flammes sont déjà aux portes d’Athènes. De nombreux villages ont été immédiatement vidés pour éviter le pire. Un monastère fut entièrement entouré par le feu. Mais heureusement, les occupants ont été évacués un peu plus tôt.

Ce qui attire plus l’attention des autorités est la centrale électrique. Dans cette centrale se trouvent plusieurs tonnes de charbon. Si les flammes s’approchent trop, on pourrait assister à une très grande explosion. Comme précaution, les autorités ont récupéré les produits chimiques explosifs. Malgré toutes les dispositions prises, il est toujours difficile de contrôler la situation.

Le point des dégâts

À ce jour, les feux ont causé la mort de huit personnes. D’autres habitants sont hospitalisés. Selon les autorités, ces derniers sont dans des états critiques, mais sont soignés efficacement. En Grèce, on ne compte aucun mort. Toutefois, le pays risque de perdre l’un de ces plus importants sites archéologiques. Il s’agit du site ayant habité les premiers Jeux olympiques de l’histoire qui se trouve à Péloponnèse, à l’ouest de la péninsule.

D’habitude, le village de l’ancienne Olympie accueille plusieurs visiteurs à cette période de l’année. Mais malheureusement, les incendies et la pandémie de Covid-19 impactent négativement la région. Ceci constitue une perte d’argent pour les autorités. Quant à la centrale, on ne recense pas pour l’instant d’importants dégâts.

Les causes de ces feux de forêt

D’après les analyses, le mois de juillet est le deuxième mois le plus chaud en Europe. Selon Nikos Hardalias, vice-ministre grec de la Protection civile, « on ne parle plus de changement climatique, mais de menace climatique ». Ces incendies sont particulièrement dus à d’importantes canicules.

Du côté de la Turquie, Bekir Pakdemirli, ministre de l’Agriculture affirme « nous sommes en guerre ». À en croire ces propos, les températures dans la ville Marmaris envoisinent 45,5 degrés. Ces températures n’ont jamais été enregistrées dans la région. Les autorités sont donc très inquiètes.

Les incendies répertoriés dans les deux pays sont sans précédent. On estime qu’ils sont dus au réchauffement climatique. Les températures ont en effet atteint des niveaux record, ce qui cause de nombreux feux de forêts.

 

 

spot_img