Sport - Activités

Pourquoi Lionel Messi se retire de la course au FC Barcelone ?

Ce jeudi 05 août en fin de soirée, le FC Barcelone a annoncé le départ Lionel Messi. Ce départ bien soupçonné par certains était tout sauf attendu de la plupart des catalans. Mais qu’est ce qui conduirait réellement le joueur à quitter ce club après près de 20 années ? Voici l’intégralité de l’actualité sur les raisons qui ont motivées Lionel Messi à se retirer du FC Barcelone.

Lionel Messi : un joueur de renommée internationale

Né le 24 Juin 1987 à Rosario en Argentine, Lionel Messi connaît une brillante carrière d’un peu plus de 20 années passées au poste d’attaquant du club FC Barcelone. Messi a rejoint le centre de formation du FC Barcelone dès l’âge de 13 ans alors qu’il souffrait d’un problème hormonal qui empêchait sa croissance. Il fait ses débuts professionnels dans ce club déjà à l’âge de 16 ans. Depuis lors il a battu des records des plus impressionnants autant dans son club qu’à l’international. Entre autres, le joueur argentin a été huit fois vainqueur du « Pichichi ». Il est le seul footballeur de l’histoire ayant remporté sept fois le ballon d’or et le soulier d’or d’Europe.

Par ailleurs, mettre des buts est un talent reconnu à ce joueur que plusieurs qualifient de génie. En effet, il compte à son actif les titres de meilleur buteur du FC Barcelone, du championnat d’Espagne, de la sélection d’Argentine. Mais aussi des supers coupes d’Espagne et d’Europe puis plusieurs autres records. Cependant, le contrat du joueur argentin est venu à expiration depuis le 30 juin  faisant de lui un joueur libre. Pour cela, des négociations sont entreprises pour permettre au club de garder son joueur de renommée internationale.

Des négociations qui n’ont pas aboutis

Les médias locaux et certains particuliers avançaient que Lionel se soit retiré du Barça en raison d’un effectif qui n’était pas à son goût. Cependant, les raisons décrites par le club sont toutes autres.

En effet, pour renouveler le contrat expiré du capitaine Messi, le barça a entrepris des négociations avec le joueur. Et pour cause, le club traverse une mauvaise passe financière et ne peut donc se permettre de signer un contrat de cinq années. L’alternative qu’il propose en lieu et place est la signature d’un contrat rémunéré sur deux années. Cette proposition bien qu’approuvée du joueur ne fût pas retenue en raison de sa non-conformité avec les dispositions de la Ligua. Cette institution qui joue un peu l’arbitre entre les joueurs et leurs clubs prévoit qu’un contrat doit s’étendre sur au moins 5 années.

Toutefois, le FC Barcelone n’a pas manqué d’exprimer son désaccord face à cette décision de la Ligua. D’après certains, son directeur Laporta préparerait un moyen de pression très pesant sur l’institution. Il se baserait notamment sur la baisse d’attractivité que présenterait désormais la copa América. Ceci autant au niveau de l’Europe que sur la scène du football international.

En bref, Lionel Messi est un joueur qui a marqué jusque-là l’histoire du football mondial. La question qui revient dans beaucoup d’esprits après son départ du FC Barcelonne est de savoir quelle est la prochaine destination du joueur argentin. Néanmoins, de nombreux bruits de couloirs circulent sur le fait que l’ancien capitaine du FC Barcelone pourrait se retrouver à Paris ou à Manchester.

Marion

Je m’appelle Marion Lafon, j’ai 25 ans, et je regarde les médias comme d’autres regardent le ciel : avec fascination, mais toujours un peu méfiante. Je suis analyste médias indépendante, passée par une école de journalisme… que j’ai quittée juste avant le diplôme. Pourquoi ? Parce qu’on m’y apprenait à parler vite, mais pas à penser long. Je préfère les contrechamps aux angles, les doutes aux scoops, et les lectures critiques aux punchlines prémâchées. En 2022, j’ai créé Widemedia, un magazine libre qui observe les observateurs et décrypte ceux qui décryptent. 🎯 Ma mission ? Comprendre comment l’information est produite, sélectionnée, diffusée, déformée, digérée. Pas seulement ce qui est dit, mais comment, pourquoi, par qui, et avec quels effets. Je m’intéresse : aux mécanismes de l’agenda médiatique aux angles morts de l’info aux relations entre pouvoir et presse à la désinformation douce, celle qui ne se voit pas mais modèle l’opinion aux formats émergents (podcasts natifs, newsletters, chaînes YouTube, TikTok info) à la manière dont les publics (dés)engagent face à tout ça Sur Widemedia, je propose : des analyses de traitement médiatique (comment un même fait est raconté différemment selon les rédactions) des cartographies de l’écosystème info (propriété des médias, dépendances économiques, bulles de filtre) des entretiens avec journalistes critiques, chercheurs, créateurs indépendants et parfois… des billets personnels, quand l’actualité me traverse trop fort 🧠 Ce qui me rend différente ? Je suis obsessionnelle de la veille média, mais à l’ancienne. Je fais ça sans algorithme : flux RSS, lectures croisées, journaux papier, podcasts du matin au soir. Mais surtout, j’ai une passion un peu étrange : je collectionne les erreurs médiatiques corrigées discrètement. Tu sais, ces petits encadrés planqués en bas de page ou ces tweets “rectificatifs” publiés 24h après le buzz ? Je les archive. Je les analyse. J’en fais une rubrique : “Erratum”, qui raconte une autre histoire de l’info. Une histoire qu’on oublie trop vite. 🗣️ Mon ton ? Ni cynique, ni naïf. Je ne tape pas pour exister, je n’encense pas pour exister. J’écris pour décortiquer, comprendre, et parfois remettre en cause les évidences confortables. Mon ton est : rigoureux, mais vivant critique, mais pas agressif narratif, mais jamais flou Je fais des phrases longues quand le sujet l’impose. Et très courtes quand je suis en colère. 🪪 En résumé Je suis Marion Lafon, une lectrice obsessionnelle, une chasseuse de récits cachés, et une analyste indépendante des mécaniques médiatiques. Sur Widemedia, je t’invite à ne pas seulement lire l’info, mais à la regarder de l’extérieur. Parce qu’on ne peut pas se libérer de ce qu’on ne comprend pas. Bienvenue dans la salle des machines.

Recent Posts

Pourquoi les freelances parisiens adoptent massivement le portage salarial ?

À Paris, le nombre de freelances ne cesse de croître, porté par l’envie d’autonomie, de…

2 jours ago

Loisirs 2025 : Ces nouvelles tendances qui révolutionnent nos sorties entre amis

Fini le simple dîner au restaurant. En 2025, les Français recherchent des expériences mémorables et…

2 semaines ago

Greenwhey : notre avis complet sur la marque française de compléments alimentaires naturels

Ouvrir un sachet de protéine, sentir la noisette brute, palper l’emballage qui frémit, cela ne…

3 semaines ago

Code pour 10 % de réduction sur vos frais avec le code de parrainage Binance : ‘CODEBINANCE’ !

Le marché des cryptomonnaies continue d’attirer l’attention, et les mécaniques commerciales des plateformes d’échange façonnent…

2 mois ago

Les secrets d’une exposition réussie pour augmenter les ventes de matériaux de construction

Dans le secteur des matériaux de construction, l'exposition représente bien plus qu'une simple vitrine commerciale.…

2 mois ago

En 2025, Dominique Rogeau incarne la diversification entrepreneuriale

La diversification est devenue une caractéristique majeure de l’entrepreneuriat contemporain. En 2025, les dirigeants qui…

2 mois ago

Ce site utilise des cookies.