Avec la digitalisation, l’utilisation de l’ordinateur est aujourd’hui devenue indispensable pour toutes les entreprises. Et ce, quelles que soient sa taille et son activité. En effet, même si la transition numérique ne se fait pas au même rythme, il faut préciser qu’elle est bien actée. Quand on parle d’ordinateur, on pense directement à l’informatique. Cette dernière est un domaine sur lequel dépend la croissance de la plupart des entreprises. Il est donc primordial d’effectuer une maintenance assez régulière pour ne pas impacter la performance de l’entreprise. Mais à quelle fréquence faut-il le faire ? On en parle dans cet article.
Dans les grandes entreprises, la maintenance informatique consiste à effectuer certaines tâches liées au parc informatique. L’objectif étant de veiller au bon fonctionnement des équipements, de les remplacer s’ils sont défectueux, de mettre à jour les pilotes des logiciels… Ce qui est intéressant avec la maintenance informatique, c’est qu’elle permet de sécuriser toutes les données stratégiques. Aussi, on peut tout à fait confier sa réalisation à un prestataire. Effectivement, de plus en plus d’entreprises optent pour l’externalisation de cette tâche. Le but étant de pouvoir se concentrer sur le cœur de leur métier. Connue sous le nom d’infogérance, cette pratique a fait sa première apparition dans les années 80. Contrairement à ce que l’on pense, le fait de déléguer la maintenance informatique n’est pas cher. Elle est en effet plus abordable qu’employer des techniciens en interne. En faisant appel à un prestataire, l’entreprise peut tourner en toute quiétude sans se soucier de la gestion de son système d’information, d’une éventuelle tentative de piratage… Contrairement aux employés en interne, le prestataire peut intervenir à tout moment. Pour cela, il n’a pas besoin de se déplacer. De nombreuses solutions innovantes comme Help desk lui permettent de tout gérer à distance.
Pour qu’il puisse offrir le maximum de performance, le parc informatique doit être entretenu régulièrement. Généralement, il faut faire une maintenance préventive tous les trois mois. Et ce, s’il n’y a eu aucun dysfonctionnement. Il existe également deux autres types de maintenance qui doivent se faire quand il y a une panne. Il s’agit de la maintenance curative et de la maintenance corrective. Ces dernières doivent toujours être suivies de la maintenance préventive pour qu’il n’y ait pas de récidives. Par contre, si le système d’information est fortement sollicité, il est conseillé de procéder à une maintenance préventive une fois par mois. Maintenance préventive, curative et corrective, chacune des trois possède joue son propre rôle dans l’entretien du parc informatique. La première prévient contre les éventuelles pannes, garantit la sécurité des données, sauvegarde les données, etc. La maintenance corrective quant à elle n’intervient qu’après une panne. Elle sert à corriger temporairement les erreurs. Une fois que tout est rentré dans l’ordre, la maintenance curative entre en scène. Elle consiste à détecter les sources de la panne. Et comme mentionné ci-haut, les deux seront suivies de la maintenance préventive.
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