Pourquoi nos cheveux tombent-ils

Related

Share

La perte de cheveux n’est généralement pas un signe d’alerte car elle peut survenir de manière tout à fait naturelle, notamment pendant les saisons les plus froides de l’année, comme l’automne et l’hiver. Pendant ces périodes, les cheveux tombent plus facilement car leur racine est moins alimentée en nutriments et en sang. Cependant, la perte de cheveux diminue généralement pendant les saisons plus chaudes comme le printemps et l’été.

De plus, les personnes qui utilisent fréquemment des produits lissants, qui se lissent les cheveux, qui adoptent des coiffures susceptibles de casser les cheveux, peuvent également connaître une perte de cheveux plus prononcée. Certains traitements de santé peuvent entraîner une perte de cheveux, comme la chimiothérapie, par exemple

Pourquoi mes cheveux tombent-ils souvent ?

– Stress excessif

L’une des principales causes de la chute des cheveux est le stress excessif, tant physique que mental. Cela se produit généralement en raison de situations difficiles telles qu’un état de choc après un accident de la route, être atteint d’une maladie grave ou avoir un travail impliquant de nombreuses responsabilités. Ces situations peuvent modifier le cycle des follicules pileux et entraîner leur chute.

Le stress n’est pas toujours la cause principale de la perte de cheveux mais il peut aggraver la situation lorsque la cause de la perte de cheveux est autre. Il existe des centres de diagnostic du cheveu comme Clauderer qui met à votre disposition un traitement personnalisé pour traiter la chute de cheveux.

– Trop de vitamine A ou B

Bien que relativement rare, une consommation excessive de vitamine A ou de vitamines du complexe B peut entraîner une perte de cheveux. Cette situation tend à être plus fréquente chez les personnes qui abusent de la prise de compléments alimentaires contenant ces vitamines sur une longue période.

– La grossesse

La perte de cheveux est relativement fréquente chez les femmes après un accouchement, non seulement en raison des changements hormonaux qui continuent de se produire dans le corps, mais aussi à cause du stress de l’accouchement lui-même. La perte de cheveux se produit généralement dans les 3 premiers mois suivant l’accouchement et peut durer jusqu’à 2 mois.

Bien que plus rare, la perte de cheveux peut également survenir pendant la grossesse et peut être liée à l’augmentation de l’hormone progestérone qui peut assécher les cheveux, les rendant plus fins et plus cassants.

– Des changements hormonaux

Tout comme pendant ou après la grossesse, les changements hormonaux peuvent provoquer la chute des cheveux, cela peut également se produire dans d’autres phases de la vie où les hormones ont tendance à changer, notamment pendant l’adolescence et la ménopause. De même, les femmes en âge de procréer qui utilisent des contraceptifs peuvent également subir une perte de cheveux temporaire.

– Utilisation d’antidépresseurs et autres médicaments

Certaines classes de médicaments, comme les antidépresseurs, les anticoagulants ou les médicaments contre l’hypertension artérielle, peuvent avoir des effets indésirables qui contribuent à la chute des cheveux, surtout au début du traitement ou lorsqu’ils sont déjà utilisés de façon chronique.

– L’anémie

Outre la fatigue excessive et la pâleur, l’anémie peut également provoquer la chute des cheveux, car les follicules reçoivent moins de sang, ce qui diminue l’apport de nutriments et d’oxygène, et les rend plus fins et plus cassants. En général, l’anémie est causée par un manque de fer, mais elle peut aussi être provoquée par d’autres facteurs tels qu’une diminution de la vitamine B12 dans l’organisme.

– L’hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est due à un dysfonctionnement de la thyroïde, qui affecte la production d’hormones et entraîne la production de faibles quantités d’hormones. Certaines d’entre elles sont très importantes pour le métabolisme et la croissance des cheveux, donc lorsqu’il y a une carence, cela peut provoquer une perte de cheveux.

– La covid 19

Bien que le lien ne soit pas encore scientifiquement prouvé, certaines personnes atteintes de la covid-19 font état d’une perte de cheveux importante due à l’infection, principalement sur le devant de la tête, et d’une mue chez certaines personnes. Malgré cela, certains médecins suggèrent que la perte de cheveux pourrait être liée au stress qui accompagne normalement la maladie, plutôt qu’au virus.

Le choix du meilleur traitement doit être fait par le dermatologue après évaluation et diagnostic de la perte de cheveux.

spot_img