Santé - Médecine

La Martinique : une région française qui croule sous le poids du Covid 19 !

Depuis son avènement en 2019, la crise sanitaire liée à la maladie du Covid 19 ne cesse de faire parler d’elle partout au monde. Et pour cause, on assiste à l’occurrence de nouvelles vagues de contamination dans les pays. Au nombre des zones où la situation sanitaire en rapport avec ce virus est critique, la Martinique figure depuis quelques semaines en place de choix. Voici pour vous un bilan sur la crise sanitaire du Covid 19 en Martinique.

Quelles sont les statistiques de la crise en Martinique ?

La Martinique a enregistré à ce jour un total de 29 076 cas d’infection au Covid 19 pour 154 décès enregistré. La comparaison entre ces deux chiffres pourrait laisser croire que la situation est plus ou moins sous contrôle mais la réalité est tout autre. En effet, la situation qui jadis était maîtrisable, s’est dégradée au cours des dernières semaines pour laisser place à un chaos total. La pandémie  a connu une accélération brutale pendant ces quatre dernières semaines. On note un bilan de 350 personnes hospitalisées parce que présentant des formes graves de la maladie. De plus, au nombre des 154 cas de décès précédemment cités, 80 proviennent de cette 4ème vague de contamination de la maladie. Il urge donc de prendre des décisions pour limiter le drame qui est entrain d’avoir lieu

Les mesures pour contrecarrer la situation qui s’aggrave

Ce lundi 09 août, le préfet de la Martinique Stanislass Cazelles dans une annonce publique à informer la population des dispositions d’urgences qui ont été prises. Tout d’abord, il a été décrété une fois de plus, un confinement strict de trois semaines sur l’ensemble du territoire martiniquais. Cette mesure vise essentiellement à faire régresser la contamination au sein de la population qui est la source principale de l’aggravation de la situation. Le porte-parole des autorités de la région n’a pas manqué de notifier que les règles de ce nouveau confinement seront beaucoup plus stricts. Ainsi, les commerces non essentiels seront fermés à compter de ce jour mardi 10 août à 19 heures. Ne seront laissés ouverts que les pharmacies, les rayons alimentaires des grandes surfaces mais aussi les magasins où s’effectuent les achats d’urgence nécessaires à la survie.

De même, les complexes hôteliers seront fermés. Cette mesure vise essentiellement les touristes présents en Martinique en cette période de vacances. Le préfet exhorte dans son annonce toutes les personnes présente dans la région pour raison de tourisme de quitter le territoire. Un accent particulier est mis sur les personnes vulnérables d’entre eux comme notamment les personnes âgées et celles malades. Les hôtels en Martinique ne seront désormais employés que pour des besoins professionnels et exclusivement les habitants de la région.

Par ailleurs les lieux publics comme le cinéma, les plages, les restaurants, les bars sont désormais interdits d’accès au public. Les déplacements à plus d’un kilomètre du domicile nécessite la présentation d’un justificatif en règle.

En définitive, la Martinique est dans une période très critique en raison de la pandémie du Covid 19. Néanmoins, des dispositions sont prises par les autorités pour canaliser la situation. Entre autres on relève le confinement général de trois semaines et le départ des touristes présents sur le territoire.

Marion

Je m’appelle Marion Lafon, j’ai 25 ans, et je regarde les médias comme d’autres regardent le ciel : avec fascination, mais toujours un peu méfiante. Je suis analyste médias indépendante, passée par une école de journalisme… que j’ai quittée juste avant le diplôme. Pourquoi ? Parce qu’on m’y apprenait à parler vite, mais pas à penser long. Je préfère les contrechamps aux angles, les doutes aux scoops, et les lectures critiques aux punchlines prémâchées. En 2022, j’ai créé Widemedia, un magazine libre qui observe les observateurs et décrypte ceux qui décryptent. 🎯 Ma mission ? Comprendre comment l’information est produite, sélectionnée, diffusée, déformée, digérée. Pas seulement ce qui est dit, mais comment, pourquoi, par qui, et avec quels effets. Je m’intéresse : aux mécanismes de l’agenda médiatique aux angles morts de l’info aux relations entre pouvoir et presse à la désinformation douce, celle qui ne se voit pas mais modèle l’opinion aux formats émergents (podcasts natifs, newsletters, chaînes YouTube, TikTok info) à la manière dont les publics (dés)engagent face à tout ça Sur Widemedia, je propose : des analyses de traitement médiatique (comment un même fait est raconté différemment selon les rédactions) des cartographies de l’écosystème info (propriété des médias, dépendances économiques, bulles de filtre) des entretiens avec journalistes critiques, chercheurs, créateurs indépendants et parfois… des billets personnels, quand l’actualité me traverse trop fort 🧠 Ce qui me rend différente ? Je suis obsessionnelle de la veille média, mais à l’ancienne. Je fais ça sans algorithme : flux RSS, lectures croisées, journaux papier, podcasts du matin au soir. Mais surtout, j’ai une passion un peu étrange : je collectionne les erreurs médiatiques corrigées discrètement. Tu sais, ces petits encadrés planqués en bas de page ou ces tweets “rectificatifs” publiés 24h après le buzz ? Je les archive. Je les analyse. J’en fais une rubrique : “Erratum”, qui raconte une autre histoire de l’info. Une histoire qu’on oublie trop vite. 🗣️ Mon ton ? Ni cynique, ni naïf. Je ne tape pas pour exister, je n’encense pas pour exister. J’écris pour décortiquer, comprendre, et parfois remettre en cause les évidences confortables. Mon ton est : rigoureux, mais vivant critique, mais pas agressif narratif, mais jamais flou Je fais des phrases longues quand le sujet l’impose. Et très courtes quand je suis en colère. 🪪 En résumé Je suis Marion Lafon, une lectrice obsessionnelle, une chasseuse de récits cachés, et une analyste indépendante des mécaniques médiatiques. Sur Widemedia, je t’invite à ne pas seulement lire l’info, mais à la regarder de l’extérieur. Parce qu’on ne peut pas se libérer de ce qu’on ne comprend pas. Bienvenue dans la salle des machines.

Recent Posts

Comment choisir la dénomination sociale de votre SCI ?

Choisir la dénomination sociale de votre société civile immobilière (SCI) est une étape essentielle au…

2 semaines ago

Comment une solution PIM peut booster votre e-commerce ?

Dans un paysage commercial où la concurrence s’intensifie, la clé du succès du e-commerce repose…

2 semaines ago

Comment préparer ses pieds pour l’hiver: confort et praticité au quotidien

L’arrivée de l’hiver signifie des températures en baisse, des journées plus courtes et, bien souvent,…

2 semaines ago

Pourquoi les freelances parisiens adoptent massivement le portage salarial ?

À Paris, le nombre de freelances ne cesse de croître, porté par l’envie d’autonomie, de…

4 semaines ago

Loisirs 2025 : Ces nouvelles tendances qui révolutionnent nos sorties entre amis

Fini le simple dîner au restaurant. En 2025, les Français recherchent des expériences mémorables et…

1 mois ago

Greenwhey : notre avis complet sur la marque française de compléments alimentaires naturels

Ouvrir un sachet de protéine, sentir la noisette brute, palper l’emballage qui frémit, cela ne…

2 mois ago

Ce site utilise des cookies.