Découvrez les types d’accessoires automobiles à personnaliser

Related

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Cardiolife : le spécialiste du défibrillateur

Au sein du monde médical, certaines innovations ont le...

Share

De nombreux utilisateurs comprennent le concept de véhicule comme un outil de transport qu’il est nécessaire de posséder pour se déplacer au quotidien. Cependant, beaucoup d’autres personnes considèrent leur véhicule comme un objet très précieux qui mérite du dévouement, du temps et un certain investissement économique qui va au-delà de celui qu’implique l’entretien d’une voiture qu’ils possèdent. Pour ces derniers, les accessoires automobiles sont un complément indispensable pour obtenir une voiture unique.

Tant pour les utilisateurs les plus passionnés de leur voiture que pour ceux qui le sont moins, il existe une large gamme d’accessoires automobiles qui visent à satisfaire les besoins des uns et les caprices des autres : personnaliser son véhicule avec un accessoire voiture, améliorer les conditions de confort, intégrer les nouvelles technologies dans la conduite ou augmenter la sécurité, entre autres.

Les accessoires extérieurs

Au sein de ce groupe, une distinction est faite entre les accessoires commercialisés pour personnaliser la carrosserie et ceux destinés au grand public. Ces accessoires automobiles sont utilisés par les constructeurs automobiles dans leurs versions sportives et par les amateurs de tuning, dans le but d’embellir le véhicule et de le rendre plus attrayant et accrocheur. Les plus populaires sont les suivantes :

– La jupe. Il s’agit du dernier élément ajouté au-dessous de caisse pour donner un aspect sportif aux lignes inférieures du véhicule. Ils peuvent être montés sur les pare-chocs avant et arrière, ainsi que sur les marchepieds sous la porte. Sur les véhicules plus puissants ou de course, ils ont des fonctions aérodynamiques.

– Le spoiler. Il s’agit de l’accessoire conçu pour améliorer la ligne sportive de la carrosserie à l’arrière. Il est placé sur le hayon, sur le couvercle du coffre ou même sur la partie arrière du toit. L’introduction de cet accessoire sur les véhicules de série s’est généralisée en raison de sa forte fonction aérodynamique, même si certains fabricants proposent une gamme plus large de spoilers qui offrent à l’utilisateur la possibilité de personnaliser la ligne arrière du véhicule à sa guise.

– Les languettes de lampe frontale. Il s’agit d’un type de masque qui recouvre partiellement l’ampoule du phare pour donner un aspect plus agressif à l’avant du véhicule.

– Les balles et kits d’évasement. Il s’agit de pièces en plastique qui sont montées sur les passages de roue des ailes avant et arrière pour ajouter du volume à ces zones du véhicule.

– Les Kits pour le lissage des hayons. Il s’agit d’une pièce en plastique qui recouvre le trou du hayon ou du couvercle du coffre et sur laquelle est intégrée la plaque d’immatriculation. Après les processus de pose, de fixation et d’égalisation de la surface avec des produits d’apprêt, ce composant est complètement lisse.

– L’entrée d’air. Cet accessoire est le moins courant à voir et est pratiquement limité aux véhicules avec un haut degré de personnalisation. Cependant, il est largement utilisé dans les courses et sur les voitures de rue puissantes pour fournir un refroidissement supplémentaire au moteur ou au système de freinage. Pour refroidir le moteur, ils sont installés sur le capot avant, tandis que pour refroidir le système de freinage, ils sont installés sur les côtés des pare-chocs ou à l’arrière des jupes.

– Les grilles. Il s’agit de grilles en nid d’abeille, en aluminium ou en plastique, de couleur argentée ou noire. Ils remplacent les grilles en plastique d’origine sur les pare-chocs et les jupes pour donner au véhicule une apparence plus sportive.

Les vinyles. Les vinyles peuvent être utilisés pour embellir certaines parties de la carrosserie, les contours des jantes ou pour décorer le véhicule avec des autocollants de marque ou des motifs liés à la course automobile.

Nombre de ces accessoires peuvent être intégrés à la carrosserie elle-même pour obtenir un effet de personnalisation plus prononcé.

Les accessoires intérieurs

Les accessoires commercialisés pour l’intérieur du véhicule sont également différenciés entre ceux qui visent à personnaliser le véhicule et ceux qui visent à améliorer le confort de conduite.

Les accessoires de personnalisation intérieure les plus vendus sont les suivants :

– Les boutons et soufflets d’engrenage décoratifs

– Les pédales en aluminium

– Les volants de course

– L’éclairage intérieur

– Le tapis de sol en aluminium

– Les garnitures autocollantes chromées ou à effet métallique pour consoles et aérateurs

– Les horloges pour le contrôle des paramètres du moteur : température, tension de la batterie, etc.

– Les couvre-courroies

– Les sièges sport

– Les sièges baquet avec points d’ancrage multiples

Conclusion

Le marché des accessoires automobiles est très vaste. Ces accessoires se distinguent en fonction de l’objectif pour lequel ils ont été conçus : à des fins plus utilitaires, que l’on peut trouver dans les magasins automobiles et à des fins plus esthétiques, qui sont vendus dans les magasins spécialisés. Dans tous les cas, il est nécessaire de connaître la réglementation en vigueur sur ce type de modification pour s’assurer que les exigences stipulées sont respectées.

spot_img