De l’ombre à la lumière du Nord de Stéphane Bigeard

Related

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Cardiolife : le spécialiste du défibrillateur

Au sein du monde médical, certaines innovations ont le...

Share

« De l’ombre à la lumière du Nord » de Stéphane Bigeard, c’est l’histoire de ce consultant en management et en communication qui a accompagné l’entraîneur du Racing Club de Lens lorsqu’ils ont remporté le championnat de France de 1998 !

Axel Coban est consultant en management et en communication pour des entreprises telles que des banques ou encore des grandes surfaces. Il adore le sport, mais n’a jamais réussi à faire carrière dans ce domaine. Un jour, une opportunité lui tend les bras : le président du club de football des Charbons Ardents cherche un consultant. Axel lui a été conseillé par un ami. C’est la chance de sa vie !

Après une première entrevue avec le président du club, qui s’est superbement passée, Axel doit maintenant rencontrer l’entraîneur de l’équipe. Et là, c’est une autre histoire. Celui que l’on surnomme « le Menhir » semble froid et pas forcément très avenant. Les bases sont posées : il ne veut bien lui accorder que trente minutes de son temps ! Mais Axel ne se laisse pas impressionner, et en fin de compte, ce rendez-vous qui ne devait durer que trente minutes dure toute la journée ! Le contact est passé tout de suite entre les deux hommes. C’est le début d’une grande complicité mais aussi d’une grande amitié !

En tant que consultant, Axel observe les entraînements et tout ce qui fait la vie de ce club. Il reste dans l’ombre, sans jamais s’adresser aux joueurs, et rend compte ensuite, jour après jour, de ce qui pourrait être amélioré pour de meilleurs résultats. Mais pas en ce qui concerne le football, non ! Axel est un consultant en management. Il conseille l’entraîneur Denis Linek sur sa façon d’aborder les joueurs, de les motiver, et surtout de trouver leurs points forts et de les exploiter pour en faire des joueurs sûrs de leurs capacités, et confiants en leurs partenaires. Cette méthode managériale sera la clé de toute cette histoire qui fait près de 400 pages ! Donc autant dire qu’on n’y parle pas uniquement de football, ou du moins pas directement. Il est question de relations humaines, de partage, de manières de positiver.

Je ne suis pas amatrice de football, loin de là. J’ai donc eu un peu peur en découvrant de quoi parlait ce livre. Mais j’ai été très agréablement surprise ! Car comme dit plus haut, il s’agit avant tout d’une aventure humaine. Bien sûr, il est question de football – il s’agit tout de même de l’année qui a permis au Racing Club de Lens d’entrer dans l’histoire –, mais c’est beaucoup de choses d’autres. L’écriture est très belle, elle véhicule très facilement les émotions. On ressent le doute, les inquiétudes, mais aussi la joie du personnage. C’est un très beau roman !

Les noms ont été changés pour l’écriture du livre. Le Racing Club de Lens est devenu les Corons de Laurette, Stéphane Bigeard s’est transformé en Axel Coban… mais tout est bien clair !

« Il y aura un avant et un après la soirée du 21 février. Rien n’est encore gagné, c’est certain, mais nous commençons à toucher l’Essentiel. Il n’y a plus, ou peu, de pertes au feu. Chacun est centré sur ses forces pour apporter ce qu’il y a de meilleur. À nous de préserver cet état de grâce le plus longtemps possible. »

Stéphane Bigeard vit à Arras. Il a créé sa société de conseil en management pour accompagner les entreprises. Dans ce premier roman, il partage avec ses lecteurs sa méthode qui consiste à révéler et développer les points forts de chacun !

Le site de l’auteur : http://www.stephane-bigeard.com/

spot_img