Pourquoi faire appel à un expert immobilier 

Related

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Cardiolife : le spécialiste du défibrillateur

Au sein du monde médical, certaines innovations ont le...

Share

L’expert immobilier est celui qui établit le prix du marché de votre propriété. Il étudie les caractéristiques et l’emplacement du bien afin d’en déterminer la valeur. Selon la loi, il est nécessaire que l’expert ait reçu une formation conforme aux dispositions de la loi Alur ; un professionnel du secteur est essentiel pour fixer le prix d’un bien.

Parfois l’expert immobilier est engagé par une entité financière, que ce soit à des fins de vente ou d’hypothèque, mais il peut aussi arriver que ce soit le propriétaire lui-même qui souhaite connaître la valeur de son bien afin de pouvoir le proposer à d’éventuelles parties intéressées.

Les banques ont leurs propres experts immobiliers, de sorte que, dans le cas d’une demande de prêt pour l’achat d’un bien immobilier, il n’est pas nécessaire que la personne physique en trouve un car la banque elle-même en fournit un.

Mécanismes d’évaluation d’un actif immobilier

Tout d’abord, au moment de la demande d’évaluation du bien, l’Expert fournira au client le prix stipulé pour les services d’évaluation. Une fois que le propriétaire a accepté les conditions, le professionnel commence son travail, dans lequel sa première étape consiste à étudier et à comparer les caractéristiques du bien que le propriétaire lui a fournies et celles qui figurent dans le registre cadastral.

De même, il compare et étudie les titres de propriété avec les données trouvées en mairie. Cela se fait par le biais d’une comparaison. Une fois ce processus achevé, l’expert immobilier se rend sur place, détaille le bien dans son intégralité et procède à une enquête de terrain approfondie sur l’emplacement et les environs, afin de pouvoir évaluer le prix du bien tant pour l’état dans lequel il se trouve que pour le lieu.

Enfin, il effectue son travail en appelant chacune des institutions immobilières pour comparer les prix des biens à vendre qui présentent certaines similitudes avec le bien du propriétaire. Tout étant prêt, il prépare le rapport final, le signe et procède à sa remise, soit à l’institution financière qui l’a demandé, soit directement au client.

Conditions spécifiques prises en compte au moment de l’évaluation de la propriété

L’évaluateur doit tenir compte de plusieurs facteurs importants pour pouvoir mener à bien son travail. Les conditions sont les suivantes :

L’emplacement

La situation géographique dans laquelle se trouve le bien est de la plus haute importance car, en fonction de celle-ci, son prix peut être élevé ou faible. Les maisons situées en centre-ville et celles situées dans des zones rurales plutôt qu’urbaines en sont le meilleur exemple. Les maisons peuvent avoir des caractéristiques similaires, mais c’est l’emplacement et la proximité des organismes et services publics qui lui donneront une plus grande valeur monétaire.

L’état de conservation du bien

Il s’agit également d’un élément essentiel dont tout le monde tient compte. Si la façade est impeccable, qu’il y a des espaces verts, que la propreté est remarquable, que le bâtiment est totalement sécurisé et que la propriété est belle à l’intérieur comme à l’extérieur, elle sera le choix d’achat de beaucoup.

La surface au sol

La mesure des mètres carrés que possède la propriété est un élément important à prendre en compte. Toutes ces caractéristiques n’ont pas le même coût, bien que cela dépende aussi des goûts du client, c’est pourquoi c’est l’une des premières choses qui sont prises en compte lors de l’évaluation du bien.

Les ventes récentes

Si, dans la zone où se trouve le bien, il y a une forte demande de ventes, la valeur du bien augmente considérablement. Pour les gens, le fait de remarquer qu’un grand nombre de maisons sont achetées dans une localité signifie que le prix est abordable et qu’il s’agit d’une bonne région pour vivre. La combinaison de ces deux aspects fait que l’expert immobilier et le propriétaire parviennent à un consensus sur le prix.

L’expert immobilier a pour fonction de suivre différentes méthodes et techniques afin d’établir une estimation et une évaluation de la valeur du bien se rapprochant au plus proche de la réalité du marché, pour vous fournir le meilleur conseil.

spot_img