Eric esnault : réalité augmentée ou réalité virtuelle, quelles différences ?

Related

Trouvez la location de bureaux parfaite à Paris

Trouver la location de bureaux parfaite à Paris peut...

Pourquoi et comment bien choisir sa musique d’attente ?

La musique d’attente est bien plus qu’un simple interlude...

Comment maîtriser son budget énergie en entreprise ?

Dans un contexte économique marqué par des fluctuations des...

Choisir en ligne son assurance professionnelle sur Assurup

Dans le monde des affaires, souscrire à une assurance...

Share

Le saviez-vous, la VR (réalité virtuelle) et l’AR (réalité augmentée) sont deux technologies différentes. On s’en sert donc pour atteindre des objectifs différents. Selon eric esnault, un professionnel qui évolue dans l’industrie de la technologie, la réalité virtuelle nous isole du monde qui nous entoure. La réalité augmentée quant à elle apporte du relief, mais aussi de nouveaux éléments à notre environnement. Et même si les deux partagent des traits communs, la réalité virtuelle et la réalité augmentée véhiculent des visions différentes. Aujourd’hui, la frontière entre les deux reste encore floue. Alors, eric esnault nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Quelles sont les différences entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ? par eric esnault

Selon eric esnault, la réalité virtuelle permet d’immerger une personne dans un monde virtuel. Et ce, tout en activant tous ses sens : la vue, l’ouïe et dans certains cas, l’odorat et le toucher. En s’équipant d’une lunette VR, l’individu se coupe totalement du monde et évolue dans un monde artificiel créé par des logiciels. Aujourd’hui, les casques VR sont très utilisés dans l’univers du gaming, dans l’immobilier (pour les visites virtuelles), dans l’armée (pour simuler des situations de combat). Et qu’en est-il de la réalité augmentée ? Eh bien, eric esnault soundcloud pense que la réalité augmentée enrichit le monde réel en rajoutant des éléments virtuels. C’est une sorte de lentille à travers laquelle on peut voir une version augmentée de la réalité. Pour ce faire, les logiciels utilisés en réalité augmentée rajoutent des informations en surimpression ou des objets imaginaires en 3D. Entre réalité augmentée et réalité virtuelle, la réalité augmentée est celle qui est simple d’utilisation. En effet, un smartphone ou une tablette suffit pour intégrer quelque chose dans l’environnement qui nous entoure. La réalité virtuelle quant à elle est hyper-virtuelle. Et elle n’est accessible que via un casque VR.

Les dangers de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée

Crédits : Pixabay

La réalité virtuelle et la réalité augmentée font partie des tendances dans l’industrie de la technologie. Cependant, il faut noter que ces dernières représentent des dangers. Pour la réalité virtuelle par exemple, une surexposition peut perturber le système sensoriel. Et selon les professionnels de santé, le fait de porter constamment un casque VR peut conduire à des symptômes de perte d’équilibre, de vertige, de nausées, de pâleur, etc. Tous ces symptômes sont regroupés dans ce qu’on appelle la cybercinétose. Pour les personnes sensibles, ces symptômes ne prennent que quelques minutes pour apparaître. Il arrive même parfois qu’après une séance de réalité virtuelle, l’utilisateur perde pendant un petit moment toutes ses capacités sensorielles, perceptives et motrices. Selon la coordinatrice scientifique de cette expertise à l’ANSES : Les dispositifs de RA/RV utilisent des écrans à LED potentiellement riches en lumière bleue qui, lorsqu’ils sont visionnés en soirée ou la nuit, peuvent perturber notre rythme biologique (retard à l’endormissement, perturbation du sommeil …). Il est donc fortement déconseillé de les utiliser la nuit avant d’aller se coucher.

spot_img