Comment choisir votre antivirus en 2021 sur PC

Related

Les feux d’artifice : un spectacle lumineux qui illumine nos cieux

Les feux d'artifice, ces fascinantes pyrotechnies, ont capturé l'imagination...

Le CBD, un composant de plus en plus populaire : bienfaits et cadre légal

Le cannabidiol, plus communément appelé CBD, est un composé...

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Share

A quoi sert un logiciel antivirus ?

Un antivirus détecte les virus et d’autres programmes malveillants qui arrivent sur votre PC par les emails ou les pages Web. Inutile de s’attarder sur ce sujet, vous êtes au courant de l’utilité d’un tel logiciel.

Maintenant vous savez aussi que le choix est difficile. Voyons pourquoi.

Le choix est vaste

D’abord une quinzaine d’éditeurs se partagent le marché. Avast, Kaspersky, AVG, Comodo, F-Secure, Avira, ESET, Microsoft, McAfee, Kaspersky, Lavasoft, Bitdefender, Symantec, Trend Micro, Panda, ClamWin, etc

En plus certains éditeurs proposent plusieurs solutions. Par exemple un antivirus basique et un antivirus avancé. Oui, mais lequel prendre ?

Certains proposent en plus une suite de sécurité complète. Ils ajoutent le pare-feu, le gestionnaire de mot de passe, le contrôle parental, la protection des paiements sur Internet, le machin, le truc … Au final on est complètement paumé dans toutes ces offres.

Sans parler des antivirus gratuits qui concurrencent les logiciels payants.

Alors quel est le meilleur parmi tous ces antivirus ? Pour vous aider à le choisir, on peut commencer par déterminer les critères de sélection d’un antivirus sur PC.

Quels sont les critères de choix d’un antivirus en 2021 ?

Détecter tous les types de logiciel malveillant

Un antivirus sur PC en 2021 doit détecter tous les virus et autres types de logiciel malveillant.

Vous avez dû entendre parler des ransomware qui s’attaquent à des grandes sociétés depuis des années. Ou du cheval de Troie Pegasus qui a défrayé la chronique cet été parce qu’il ciblait le président de la république française et des ministres.

Et bien un logiciel antivirus doit vous protéger contre toutes ces menaces.

Analyser toutes les sources de fichiers

Ensuite il doit analyser toutes les sources d’entrée de fichiers. Les emails, y compris les pièces jointes, les fichiers compressés, les pages Web, les téléchargements, etc

Absolument tout fichier qui entre sur votre PC doit être passé au crible par votre antivirus quand vous êtes connecté à Internet.

Mais pas seulement.

En mode offline aussi

Même quand vous êtes déconnecté d’Internet, l’antivirus doit être actif. Pour scanner une clé USB ou le disque dur externe qui peut contenir aussi un logiciel malveillant.

A partir de là, comment choisir l’antivirus le plus adapté à votre usage d’Internet et offline ? La réponse est facile en principe. Mais en pratique ça l’est beaucoup moins.

La méthode pour le choisir

Choisir le meilleur antivirus, ça, c’est facile à dire. Mais comment le déterminer ? Pour vous aider à choisir le meilleur antivirus, il faut d’abord un comparatif d’antivirus sérieux.

Un comparatif antivirus solide

Et en 2021 personne ne peut faire ça dans son garage. D’abord parce qu’il y a trop de malware qui se baladent sur Internet, de tous les types possibles. Alors constituer un échantillon représentatif des menaces en action sur le réseau à l’instant est en soi une épreuve de force.

Ensuite viennent les tests qui doivent être faits dans les mêmes conditions pour chaque logiciel antivirus. C’est long et fastidieux mais doit être fait avec rigueur.

Enfin l’interprétation des résultats n’est pas simple non plus. Vaut-il mieux avoir une efficacité à 100% avec un antivirus qui monopolise les ressources de l’ordi à 80%, ralentissant vraiment la machine ? Ou tolérer un taux de 98% avec un logiciel qui sait se faire discret ?

C’est pourquoi il vaut mieux s’en remettre à une groupe spécialisé dans ce genre de test. Ils savent mieux évaluer les logiciels de sécurité que quiconque. Et ceci nous amène la réponse tant attendue.

Le meilleur antivirus en 2021 sur PC

Quitte à combiner les résultats de plusieurs organismes. Non seulement pour avoir un panel de logiciels antivirus plus large, mais aussi pour fusionner leurs critères de sélection respectifs.

C’est ce que fait ce site spécialisé en sécurité internet : en suivant ce lien vous avez le meilleur antivirus en 2021 sur PC parmi 15 logiciels antivirus testés. Cette page est le résultat de deux comparatifs antivirus réalisés par deux groupes spécialisés. Ainsi le meilleur répond à tous les critères nécessaires en 2021, énumérés ici.

D’abord le vainqueur est très efficace. Ensuite il fait peu de faux positifs, ce qui vous laisse tranquille. Enfin le meilleur antivirus ne monopolise pas le PC, ce qui vous permet de surfer ou relever vos emails tranquillement.

A partir de là, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

spot_img