Categories: Finance - Economie

Rachat de bijoux : comment les identifier selon leur ancienneté?

L’histoire de la bijouterie fine remonte à plus de 4 000 ans, jusqu’aux maîtres orfèvres de la ville qui, en 2 500 avant J.-C., ont développé l’art d’assembler boucles d’oreilles et coiffes à partir de centaines de minuscules sphères d’or. Bien que vous ne verrez probablement ce type de bijoux anciens que dans les musées, il est encore possible de trouver de beaux exemples victoriens dans les bijouteries anciennes et les ventes aux enchères en ligne.

Quelques conseils avant un rachat de bijoux anciens

Voici quelques conseils qui vous aideront à reconnaître l’ancienneté d’un joyau avant un rachat de bijoux anciens.

– Regardez les fermoirs des colliers. Les fermoirs circulaires que l’on retrouve sur tous les colliers modernes datent d’après la Seconde Guerre mondiale. Auparavant, les fermoirs avaient des formes diverses, certains vissés entre eux, tandis que le plus courant était une épingle montée dans une chambre cylindrique. La présence d’un tel fermoir place donc le collier au plus tard dans les années 1940.

– Il est important de regarder l’arrière du bijou car il nous donne souvent (mais pas toujours) des informations sur la date de fabrication. S’il s’agit d’une broche, d’un pendentif ou d’un collier, il faut regarder le fermoir, car les bijoux anciens et modernes n’ont pas le même système.

– Vérifiez les broches pour les fermoirs. Comme les broches, les épingles ont été modernisées dans l’après-guerre avec des dispositifs de sécurité modernes. En règle générale, plus l’épingle est longue par rapport à la taille de la broche, plus le bijou est susceptible d’être ancien.

– Examinez un bijou pour y trouver un poinçon en or ou en argent ou le nom du fabricant. Un poinçon britannique, avec une lettre vous indiquera exactement la date de fabrication d’un bijou. Le nom de la personne peut également être recherché dans n’importe quel bon guide de la bijouterie, en fonction de la durée d’activité du fabricant, ce qui peut indiquer une période de fabrication particulière. Recherchez également les pièces marquées 14 carats. Ce caratage particulier a été largement éliminé dans les années 1920, sauf aux États-Unis, et suggère donc une date antérieure.

– Tenez compte de la couleur des bijoux en or. Les exemples de l’époque victorienne ont souvent une teinte rougeâtre parce qu’ils sont fabriqués en or rose, c’est-à-dire avec un ajout de cuivre. L’or rose est comparativement facile à tricoter et constitue un fort indicateur d’âge.

– Regardez le style et la fonction du bijou. Des années 1870 aux années 1950, les broches, colliers et bracelets étaient très populaires, tandis qu’au début du XIXe siècle, la tendance était aux bijoux pour cheveux. Les bijoux de la période 1880-1910 sont recherchés pour leur élégance et l’utilisation d’une décoration frémissante, montée sur ressort.

– Dans de nombreux bijoux en or de l’époque victorienne, l’or est d’une teinte rougeâtre. C’est un élément de plus à prendre en compte. Les matériaux dans lesquels les bijoux sont fabriqués déterminent également leur âge, car dans le passé, on ne travaillait pas avec les mêmes matériaux qu’aujourd’hui.

Trucs à savoir avant un rachat de bijoux anciens

Il est beaucoup plus facile de repérer un bijou ancien s’il est livré dans sa boîte d’origine, car le tissu montre son âge beaucoup plus que le métal, tandis que l’intérieur du couvercle peut également être imprimé avec le nom et l’adresse du bijoutier, ce qui est utile pour les recherches. Bien que pour les petits bijoux, tels que les bagues, il puisse être difficile de savoir si la boîte est originale, il devrait être évident qu’un objet de grande taille, tel qu’un collier, est bien adapté à l’intérieur ou non.

Pour les bijoux, l’âge ne détermine pas nécessairement la valeur. La valeur dépend beaucoup plus de la valeur intrinsèque d’un bijou en or et en pierres précieuses, du savoir-faire dont il fait preuve et de la façon dont il peut être porté. Par exemple, parce qu’elles sont perçues comme étant polyvalentes, une belle paire de boucles d’oreilles en diamant vaudra beaucoup plus qu’un collier ou une bague d’un caratage similaire.

Pascal Leport

Créateur de Widemedia, j'en suis également le rédacteur en chef.

Share
Published by
Pascal Leport

Recent Posts

Que faut-il faire avant de se lancer dans un marathon de courses à pied ?

Participer à un marathon est sans aucun doute l’un des plus grands défis physiques et…

4 semaines ago

Optimisez votre site e-commerce avec PrestaShop et l’agence SEO See U Better

L'univers du commerce en ligne est en constante évolution et la visibilité sur les moteurs…

2 mois ago

Augmentez votre visibilité à Paris grâce à l’annuaire local Paris.Work

Dans le monde d'aujourd'hui, développer une présence en ligne efficace est fondamental pour les entreprises…

3 mois ago

Ecrire un article orienté consommation pour un site e-commerce

Dans le monde actuel du commerce en ligne, trouver la meilleure plateforme pour l'achat d'électroménager…

3 mois ago

Faut-il continuer à produire des faire-part dans un format papier en 2024 ?

Lorsqu'arrive une grande étape de la vie d'un individu (naissance, baptême, mariage…), l'un des réflexes…

4 mois ago

Les feux d’artifice : un spectacle lumineux qui illumine nos cieux

Les feux d'artifice, ces fascinantes pyrotechnies, ont capturé l'imagination de l'humanité depuis des siècles. Originaires…

4 mois ago

Ce site utilise des cookies.