Pour les industries, l’utilisation de matériaux recyclés est un moyen de revendiquer leur engagement à réduire l’impact environnemental. En intégrant ces matériaux dans leurs chaînes d’approvisionnement, les fabricants revendiquent un impact réduit sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), une réduction de l’extraction des ressources de notre planète et, dans certains cas, un produit qui ne contribue pas aux violations des droits de l’homme ou de l’environnement.
Le rachat d’or recyclé dans la bijouterie
Depuis plus de dix ans, le secteur de la bijouterie encourage le rachat d’or recyclé en faisant référence à des chaînes de contrôle responsables et à une déclaration de provenance ou de traçabilité. Est-ce une bonne pratique ? Si je rachète de l’or recyclé dans mes bijoux, suis-je responsable ? Essayons de répondre à cette question.
De tous les matériaux, l’or est peut-être le plus recyclé. Depuis sa découverte, seulement 2 % de l’or extrait est gaspillé, soit parce qu’il a été jeté, soit parce que sa trace a été perdue. La raison de cette statistique n’est pas basée sur la conscience environnementale des gens mais sur la valeur économique de l’or. L’or est suffisamment précieux pour avoir été recyclé depuis sa découverte.
Le contexte de l’or recyclé
En chiffres, depuis sa découverte en Thrace (actuelle Turquie) il y a 6 000 ans, 190 400 tonnes d’or ont été extraites jusqu’en 2017[1]. Cela signifie que le stock d’or extrait représente 60 ans de production minière annuelle actuelle. Sachant que la majeure partie de cet or (69%) est facilement recyclable parce qu’il est entre les mains de particuliers et d’une grande pureté, l’or nouvellement extrait représente moins de 3% de cet or recyclable qui est facilement disponible ou « proche du marché ».
Il est intéressant de noter que l’industrie de la bijouterie en Europe et en Amérique du Nord n’exige pas l’utilisation d’or fraîchement extrait. En 2017, en Europe, 261 tonnes d’or ont été transformées en bijoux, tandis que 326 tonnes d’or ont été recyclées. En Amérique du Nord, l’industrie de la bijouterie a réalisé un rachat d’or de 83 tonnes et 86 tonnes ont été recyclées. Ainsi, sur ces deux continents, berceau des bijoutiers éthiques, les « mines hors sol » couvrent tous les besoins des bijoutiers. Cela signifie que le rachat d’or recyclé est facile et la meilleure preuve en est le montant de l’incitation économique qui est appliqué à cet or. Actuellement, le rachat d’or recyclé en Europe est encouragé par une prime de 50 USD par kilo.
Les arguments des bijoutiers pour le rachat d’or recyclé
Le rachat d’or recyclé est plébiscité par les bijoutiers qui prétendent qu’ils contribueront à atténuer les effets négatifs de « l’or sale » en réduisant la demande de métal nouvellement extrait. L’or a toujours joué un rôle important dans le système monétaire international et est accepté dans le monde entier.
L’or peut être converti en espèces presque instantanément, même lorsque le système bancaire ne fonctionne pas. L’or n’est donc pas extrait pour la bijouterie, car nous avons vu qu’il existe des stocks suffisants pour alimenter sa fabrication. L’or est exploité pour générer de l’argent, rien d’autre ! Le rachat d’or recyclé dans l’industrie de la bijouterie ne mettra pas fin à son extraction. Seuls le prix de l’or (qui dépend beaucoup plus de l’insécurité du monde que de la demande de bijoux) et les réserves minières peuvent modifier l’intensité de l’exploitation.
Le rachat d’or recyclé pas toujours écologique
En général, l’argument utilisé pour incorporer de l’or recyclé est que l’extraction de l’or est l’un des types d’exploitation minière les plus destructeurs pour l’environnement et que des millions de chercheurs d’or gagnent de faibles salaires dans des conditions de travail dangereuses. Dans l’exploitation industrielle de l’or (85% de l’or fraîchement extrait), les impacts environnementaux sont massifs. Il suffit de consulter les rapports des grandes mines d’or pour se rendre compte que l’extraction de 20 grammes d’or génère 40 tonnes métriques de déchets miniers et plus de 520 kg de GES, et consomme 7,8 kg de cyanure [2].
Le rachat d’or recyclé n’est pas non plus parfait car les principales normes adoptées par l’industrie de la bijouterie incluent les déchets de fabrication comme matériau convenant à l’or recyclé. Comme certaines fabrications, notamment dans le secteur du luxe, peuvent générer plus de 50 % de déchets, cela signifie que l’or fraîchement extrait peut être utilisé dans des produits recyclés quelques semaines seulement après son extraction. L’étiquetage des bijoux fabriqués à partir d’or recyclé devrait se limiter à l’or recyclé provenant de produits de consommation en fin de vie et exclure les déchets de fabrication.