Crédits : Pixabay
Devant les enjeux environnementaux, la baisse de la consommation d’énergies fossiles responsables des émissions de gaz à effet de serre est désormais une priorité. Cela concerne tout le monde y compris les entreprises. Elles doivent maîtriser leurs consommations énergétiques et limiter leurs rejets polluants. Pour cela, elles sont invitées à opter pour les énergies vertes et renouvelables qui sont plus respectueuses de l’environnement.
Actuellement, Internet est au cœur de l’activité des entreprises pourtant, tout ce que l’on fait avec (lecture et envoi de mails, recherche sur les moteurs de recherche…) demande une importante consommation électrique. D’ailleurs, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), pour une entreprise de 100 salariés, l’envoi de mails représente 13,6 tonnes de CO2 tous les ans, cela correspond à environ 13 allers-retours entre New York et Paris. L’expert yves wespisser affirme alors, ne serait-il pas intéressant de prendre des mesures quant à la consommation d’Internet au sein de l’entreprise afin de préserver la planète !
Le réchauffement climatique que l’on connaît actuellement est dû aux activités humaines, notamment à la consommation excessive d’énergies fossiles (gaz naturel, charbon et pétrole). Elles sont à l’origine d’émissions de polluants dans l’atmosphère. Ces gaz à effet de serre participent malheureusement au réchauffement de la planète ainsi qu’au dérèglement du climat. Afin de limiter les impacts environnementaux, chacun est convié à opter pour les transports en commun, à utiliser des équipements d’occasion et à recycler. L’utilisation des énergies vertes fait aussi partie des actions à engager, car elles ne polluent pas. Cela consiste à avoir recours au soleil, au vent, aux micro-organismes ou à la température du sous-sol pour avoir du biogaz ou de l’électricité.
Les énergies vertes viennent des ressources naturelles qui sont inépuisables ou renouvelables. Par contre, le pétrole, le gaz naturel et le charbon qui sont très employés partout dans le monde pour produire de l’énergie ne sont disponibles qu’en quantité limitée. En raison de la rareté de ces combustibles, passer par les énergies vertes (hydraulique, solaire, éolienne, géothermique…) devient la meilleure solution. D’ailleurs, le choix ne manque pas en Hexagone. Toutefois, elles ne sont pas disponibles au même endroit. Les éoliens par exemple sont plus adaptés dans les régions sujettes à des vents réguliers. Quoi qu’il en soit, la France a tout pour offrir aux entreprise une indépendance énergétique.
L’utilisation des énergies renouvelables est une marque d’innovation, et l’entreprise a intérêt à l’exploiter auprès des prospects et des clients. Il faut savoir que ces derniers sont sensibles à la protection de l’environnement, et ils apprécient davantage les entreprises qui partagent leur vision. Cela aura pour effet plus de clients, plus de ventes et plus de chiffres d’affaires. Ils font plus confiance aux entreprises qui sont engagées dans le développement durable. Le spécialiste yves wespisser dit que les retombées de l’adoption des énergies vertes et renouvelables se constatent rapidement. En optant donc pour ces solutions écologiques, les entreprises renforcent efficacement leur image de marque écologique.
Dans un monde saturé de messages numériques, se démarquer visuellement devient une arme stratégique. Le…
Dans un mouvement audacieux qui redéfinit l’accès à l’intelligence artificielle, Yiaho, une plateforme technologique novatrice,…
L'entreprise d'aujourd'hui ne se contente plus de produire des biens ou des services. Elle aspire…
Gagner en visibilité sur le web, générer du trafic qualifié et convertir rapidement : telle…
La vente de votre or peut sembler une tâche complexe, mais avec l'évolution actuelle du…
Aujourd’hui, les marques se déploient partout : site web, réseaux sociaux, packaging, emailings, signature de mail,…
Ce site utilise des cookies.