Décoration - Design

Mur végétal : Astuces et conseils pour bien choisir les végétaux

Une maison est l’endroit où l’on désire passer ses meilleurs moments. En fin de journée ou pendant les jours de repos, il est toujours bien de passer du temps à admirer et à prendre soin de sa maison. Elle constitue un endroit unique, c’est le chez-soi. Une bonne décoration de la maison rend meilleur chaque instant de vie au sein de celle-ci. La tendance décoration depuis quelques années est au vert. Il s’agit du mur végétal. Pour avoir un bon mur végétal, il est capital de bien choisir les végétaux à employer.

Des plantes capables de vivre à la verticale

Un mur végétal est une décoration effectuée pour rendre plus attrayants et plus vivants les murs d’une maison. Ce type de décoration nécessite essentiellement des plantes vertes. C’est ce qui lui vaut son nom de mur végétal. Pour disposer d’un mur végétal, la première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas choisir les plantes uniquement selon le goût. Elles doivent disposer de certaines qualités. La toute première de celle-ci est la capacité à vivre dans une position verticale. Autrement, il faudra uniquement opter pour des plantes parmi celles qui ont la faculté de grandir en étant planté à la verticale.

Les plantes sont généralement connues pour être plantées dans le sol. De ce fait, elles germent avec des racines plantées dans une posture horizontale. Les murs dans une maison servent de clôture aux divers espaces. Ils sont donc érigés à la verticale. Une décoration murale demande forcément une adéquation du décor avec la position des murs. C’est donc la principale raison qui oblige le choix des plantes qui possèdent la capacité de vivre à la verticale pour le mur vegetal. Les plantes épiphytes constituent également des plantes adéquates pour un mur végétal.

Des plantes nécessitant peu de lumière du soleil pour vivre

Un mur végétal est une décoration faite pour embellir le cadre de vie. Cette décoration doit donc pouvoir subsister à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Par ailleurs, la décoration d’un mur à l’aide des plantes n’est pas spécifiée pour un cadre unique dans une maison. Par conséquent, il est possible d’appliquer cette technique d’embellissement dans toutes les pièces d’une maison. Cependant, le principal élément dans l’embellissement ou la décoration d’un mur avec le végétal, la plante ne vit que dans des conditions bien déterminées.

Les plantes ont besoin de la lumière du jour pour vivre. C’est bien connu, les végétaux et plus précisément les végétaux verts puisent l’élément le plus important à leur photosynthèse dans la lumière du soleil. Ils ont donc besoin de vivre dans un milieu fort exposé pour la croissance. De ce fait, adopter une plante au hasard pour décorer son mur, serait chose vaine. La plante pourrait se faner par manque de lumière solaire. Au même moment, il existe des plantes qui survivent aisément avec peu de lumière du jour. Ce sont elles qu’il faut choisir.

Des plantes vivaces pour une décoration durable

Une mauvaise condition de vie pourrait également la fragiliser. Des plantes vivant dans une chambre pourraient ainsi avoir une période de vie relativement courte. Les plantes sont faites pour vivre à l’air libre et leurs difficultés d’adaptation pourraient être comprises. Cette fragilité des plantes utilisées pour une décoration murale pourrait ainsi obliger un changement permanent de celles-ci. Cette décoration, faite au départ pour une belle ambiance chez soi, se transformerait rapidement en une tâche fastidieuse. Il est possible d’éviter cette transformation peu agréable en optant pour des plantes plus solides, des plantes vivaces.

Les plantes vivaces sont des plantes avec une constitution solide. Ce sont des plantes qui résistent à la rapide dégénérescence. Elles ont ainsi la faculté de vivre longtemps dans des conditions dures pour les autres plantes. En choisissant des plantes vivaces pour un mur végétal, il devient possible de disposer des mêmes plantes dans son décor pour longtemps. Le changement prendra assez de temps, le temps qu’il faudra pour permettre au propriétaire des lieux de jouir suffisamment de la beauté de ses plantes.

Des plantes assainissant pour un entretien facile

Les plantes sont des organismes vivants. Elles sont constituées de cellules multiples qui évoluent et meurent au cours du temps. Ces cellules avant la mort se multiplient par des phénomènes scientifiques et permettent ainsi la pérennisation ou l’agrandissement des plantes. La mort des cellules dans une plante se manifeste de diverses manières. Il sera alors remarqué des pertes régulières de feuilles ou des branches. Des parties de l’écorce pourraient même se détacher. Il est donc rejeté au cours de la croissance de la plante un tas de résidus. Il s’agit là de l’une d’un revers de la décoration du mur avec les plantes.

Le nettoyage s’intensifie chaque jour et de plus en plus. Il s’agit en effet d’un fait auquel s’attendent déjà tous les propriétaires de mur végétal, mais avec une croissance continue de cette pollution, il serait facile de se lasser rapidement de cette décoration nature. Il est heureusement possible d’avoir des plantes assainissant. Une plante assainissant est une plante qui maintient son environnement propre lors de sa croissance. Celle-ci produit donc très peu de déchets végétaux en grandissant. Par ailleurs, elles réclament très peu d’entretien et possèdent un feuillage persistant.

Choisir des plantes adaptées à la localisation du mur

La décoration est un art qui respecte des critères bien définis. Ces critères ne changent pas lorsque les éléments décoratifs ont des plantes. Le principal critère d’une décoration est l’adéquation de l’élément décoratif au milieu décoratif. En ce qui concerne le mur végétal, il revient à observer cette adéquation entre les plantes et l’espace à embellir. Il faudra alors mettre sur les murs de l’intérieur des plantes d’intérieur et à l’extérieur des plantes convenables. L’ambiance ou l’effet escompté sera décuplé avec une bonne coordination.

Un mur végétal dans une chambre ne portera pas n’importe quelle plante. Avec un mur ne profitant qu’une petite partie de la lumière du jour, il faudra implanter des végétaux capables de vivre avec peu de lumière. Les plantes avec de beaux parfums conviendront également à une chambre. En revanche pour l’extérieur, il n’est pas très important de considérer la quantité de soleil nécessaire pour faire grandir la plante. Il faudra surtout porter l’accent sur la résistance des plantes face au froid et à la pluie. Des plantes avec de belles fleurs créeront par l’occasion de leur présence, une belle haie à la maison.

Carole Dippe

Je me mets doucement à l'écriture de romans d'aventure mais je suis assidue sur la publication d'articles d'actualité.

Recent Posts

Pourquoi la gestion de patrimoine n’est plus réservée aux riches

Longtemps perçue comme un luxe réservé à une élite fortunée, la gestion de patrimoine s’est…

5 jours ago

5 raisons de développer une alimentation spécifique

Le choix de l’alimentation joue un rôle essentiel dans la fiabilité et l’efficacité des équipements.…

3 semaines ago

Punch Needle : JOY! nous explique tout sur cette nouvelle tendance qui explose sur les réseaux !

Le punch needle est partout. Des vidéos accumulant des millions de vues sur TikTok, Instagram…

4 semaines ago

Pozeo : des chèques cadeaux pour entreprises, une solution simple et avantageuse fiscalement

Les entreprises cherchent constamment des moyens efficaces pour motiver leurs salariés tout en optimisant leur…

1 mois ago

FINANCIÈRE DU MARCHÉ ST HONORÉ : les chiffres qui prouvent qu’il ne s’agit pas d’une arnaque

Dans un milieu financier souvent entaché de scandales et de rumeurs, la FINANCIÈRE DU MARCHÉ…

1 mois ago

Comment choisir le meilleur anti-rides selon le type de peau ?

Avec l’âge, la peau perd en élasticité et en fermeté, laissant apparaître les premières rides…

2 mois ago

Ce site utilise des cookies.