Comment une solution PIM peut booster votre e-commerce ?

Related

Share

Dans un paysage commercial où la concurrence s’intensifie, la clé du succès du e-commerce repose souvent sur deux facteurs déterminants : la confiance du consommateur et la fiabilité du vendeur. Au cœur de ces critères, la gestion des données produit joue un rôle majeur. Une mauvaise gestion peut faire perdre du temps à vos équipes, décrédibiliser votre image de marque et fragiliser la confiance de vos clients. Au final, les conséquences se répercutent directement sur vos résultats financiers, avec une perte estimée à 25% du chiffre d’affaires.

C’est dans ce contexte que l’adoption d’une solution PIM devient aujourd’hui un levier stratégique pour tous les acteurs du e-commerce. En moyenne, les entreprises récupèrent leur investissement en 3 à 9 mois selon certains fournisseurs.

Adopter une solution PIM : un choix stratégique pour votre croissance

Tout d’abord, revenons à la définition même du PIM. Le Product Information Management (PIM) a pour fonction de centraliser et d’organiser l’ensemble de vos données produits.

Imaginons que vos données produits soient dispersées sur plusieurs supports : ERP, Excel, CRM, website, catalogues… Les risques d’erreurs ou d’incohérences sont plus courants et, en cas de mise à jour, le processus est manuel, que ce soit sur vos Excel ou sur vos marketplaces, et donc fastidieux . Et si vous travaillez dans la vente de vêtements, vous savez que la rotation de produits est forte : quasiment une nouvelle collection tous les 15 jours, sans mentionner les nombreuses déclinaisons de couleurs ou de tailles. La mise à jour peut monopoliser jusqu’à 3 personnes de vos équipes qui peuvent fournir des descriptions non homogènes et potentiellement oublier de synchroniser les données entre les marketplaces.

A l’inverse, avec un PIM, vous conservez vos données dans une source unique vous permettant de faciliter les mises à jour et l’intégration de nouvelles informations produits. Résultat ? Vous obtenez des données actualisées et exhaustives. En cas de doute, vous pouvez facilement vérifier les incohérences, corriger les erreurs, voire compléter les informations à 100%.
Ainsi, quand vous diffusez ensuite ces informations produits sur tous vos canaux de vente (site web, marketplaces, fiches techniques…) , vous vous assurez que vos consommateurs auront accès à des informations à jour et vous évitez de perdre en crédibilité en transmettant des données erronées.

Automatiser vos process : un gain de temps considérable pour votre business

Comme vu plus haut, la centralisation et l’organisation des données vous permet de gérer les informations produits à un seul endroit facilitant les changements, mises à jour et vérifications.
Une solution PIM devient d’autant plus pertinente si vous avez plusieurs milliers de références. Si vous êtes distributeur B2B dans la quincaillerie, l’outillage, l’électricité, vous vous reconnaîtrez peut-être dans ce cas. Vous perdez sûrement du temps à créer des fiches produits, à les actualiser, à mettre à jour vos pages produits sur vos canaux de vente… Avec un PIM, vous automatisez de nombreuses tâches :
• Export des données en formats normés (dont FAB-DIS),
• Enrichissement et traduction des contenus,
• Gestion des médias (si votre PIM est aussi un DAM comme la solution PIM/DAM Interactiv’ Database),
• Diffusion multicanale (site web, marketplaces, catalogues…)
• Et bien plus encore.

Ainsi, vous évitez à vos équipes marketing, e-commerce et web des tâches chronophages, en leur permettant d’économiser plus de 50 % de leur temps, et vous leur donnez l’opportunité de se concentrer sur d’autres priorités de votre business.

De plus, la diffusion sur vos canaux étant centralisée et automatisée, vous vous assurez de fournir des fiches produits cohérentes entre tous ces canaux, renforçant ainsi votre crédibilité et votre image de marque.

PIM : l’outil idéal pour optimiser l’expérience client et le SEO

Workflows collaboratifs, taux d’enrichissement, fonctionnalités optimisée par l’IA… Un PIM vous donne tous les outils nécessaires pour vous aider à construire des fiches produit complètes et de qualité. Ainsi, vous fournissez une expérience client plus riche, ce qui peut :
• Augmenter le taux de conversion de 15 à 20 % selon certaines sources,
• Réduire les retours produits de 40 à 50 % grâce à des informations plus précises et fiables.

Au final, c’est votre image de marque qui bénéficie de cette influence positive vous permettant de consolider votre notoriété et votre branding.

Sur un plan indirect, ces fiches produits optimisées et structurées vous garantissent un meilleur référencement SEO, vous faisant ressortir plus facilement dans les résultats de recherche et vous attirant davantage de trafic organique, voire de conversion. C’est pourquoi certaines études avancent que l’adoption d’un PIM peut entraîner une hausse allant jusqu’à 50 % du taux de conversion.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Retrouvez dans notre livre blanc 20 raisons d’acquérir un PIM.

En résumé

Une solution PIM est un accélérateur de performance e-commerce : elle améliore la qualité des données, optimise la conversion, renforce le SEO et simplifie la diffusion multicanale. Pour toute entreprise cherchant à gagner en efficacité et à offrir une expérience produit irréprochable, le PIM est aujourd’hui un investissement incontournable.

spot_img