Le marketing de contenu est une stratégie de marketing visant à attirer des clients potentiels de manière naturelle, sur la base d’un contenu pertinent diffusé dans les différents canaux et médias numériques où se trouve le public. Le marketing numérique n’est plus une tendance de marché mais un investissement indispensable pour la plupart des entreprises. Aujourd’hui, quiconque veut rester pertinent pour ses clients doit être visible en ligne.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Le marketing de contenu est un moyen d’impliquer votre public cible et de développer votre réseau de prospects et de clients par la création d’un contenu pertinent et de valeur, attirant, engageant et générant de la valeur pour les gens et créant ainsi une perception positive de votre marque, générant plus d’affaires.
Le marketing de contenu est un moyen de provoquer l’engagement avec votre public cible et de développer votre réseau de prospects et de clients.
Aujourd’hui, le public a plus que jamais le pouvoir de choisir le contenu qu’il veut consommer et la manière d’interagir avec lui. Et vous avez le pouvoir et les connaissances nécessaires pour produire exactement le contenu que votre public souhaite.
Une rédaction de contenus web ne vise pas à vendre, mais à apporter un avantage au lecteur, par exemple en résolvant un problème, en clarifiant un doute ou en enseignant quelque chose. La vente n’est qu’une conséquence de ce processus.
Quels sont les avantages du marketing de contenu ?
Pourquoi utiliser le marketing de contenu ? Dans cette section, nous allons vous montrer les principaux avantages de cette stratégie pour que votre entreprise atteigne ses objectifs commerciaux.
La plupart des entreprises sont déjà conscientes des avantages de cette méthodologie. Les raisons sont multiples et très intéressantes pour votre entreprise. En plus de générer de la valeur pour vous, le marketing de contenu :
1- Augmente le trafic de votre site
Avec la transformation numérique, la plupart des gens utilisent l’internet pour rechercher des informations, notamment dans les moteurs de recherche comme Google. En d’autres termes, votre site est la principale porte d’entrée pour les nouveaux clients et Google est le moyen d’y accéder.
Produire du contenu pertinent est le meilleur moyen de placer votre site sur la première page de Google où il sera toujours trouvé par votre public et de laisser cette porte l’inviter à entrer.
2- Générer la notoriété de votre marque
La production de contenu contribue à ce que davantage de personnes reconnaissent votre marque et connaissent les produits et/ou services offerts par votre entreprise. Les gens ont tendance à acheter des marques qui leur sont familières et pour lesquelles ils éprouvent de la sympathie.
Un lecteur régulier de votre blog, par exemple, préférera votre marque lorsqu’il devra acheter un produit ou un service. Après tout, il vous connaît déjà et vous l’avez probablement aidé plusieurs fois avec votre contenu.
3- Augmenter l’engagement envers votre marque
Alors que la notoriété d’une marque augmente le nombre de personnes qui la connaissent et en ont une perception positive, l’engagement vise à établir une relation étroite et constante avec un public ciblé.
En produisant du contenu de qualité, vous augmentez les interactions des gens avec votre marque, créant ainsi un véritable engagement.
4- Éduquer le marché
Souvent, votre public cible ne comprend pas parfaitement le marché dans lequel il s’insère, à quoi servent les produits proposés par votre entreprise, etc.
Dans ce cas, produisez du contenu qui répond aux questions des clients et leur apprend tout ce qu’ils doivent savoir pour prendre une décision d’achat par eux-mêmes.
Si votre contenu est vraiment de haute qualité, vous surmonterez les objections et augmenterez la satisfaction des clients car ils arriveront au moment de l’achat en connaissant en détail votre produit et la façon de l’utiliser.
5- Générer des ventes à moyen terme
Augmenter le nombre de ventes, dans ce cas, signifie concentrer votre production de contenu pour guider vos prospects tout au long du processus d’achat et les préparer à la prise de décision.
Toutefois, les opportunités commerciales apparaissent naturellement lorsque la stratégie de contenu est mise en œuvre de manière disciplinée et selon les bonnes pratiques.
La production de matériaux riches dans un calendrier éditorial favorise l’attraction du buyer persona sur votre site web. Ainsi, vos clients potentiels accèdent à votre site web et vous trouvent avant vos concurrents.
6- Générer des prospects
Vous avez peut-être déjà des visiteurs sur votre site mais sans informations sur eux, vous ne pourrez pas envoyer le bon contenu pour les convertir en opportunités et les mettre en contact avec un vendeur.
C’est pourquoi la génération de leads est le principal objectif de 64,7% des entreprises ! Et certaines d’entre elles obtiennent déjà trois fois plus de pistes en faisant du marketing de contenu.
Avec une stratégie solide, elle continuera à porter ses fruits à long terme, en générant du trafic et des prospects même si vous ne produisez pas de contenu régulièrement. Mais il est clair qu’avant d’en récolter les fruits, vous aurez besoin d’une stratégie de contenus bien définie.