Quelle évolution du référencement naturel en 2022 ?

Related

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Cardiolife : le spécialiste du défibrillateur

Au sein du monde médical, certaines innovations ont le...

Share

Chaque année, les professionnels du référencement s’accordent à dire qu’il devient de plus en plus difficile d’améliorer les résultats naturels d’un site web, en phase avec les exigences de plus en plus nombreuses des moteurs de recherche, à commencer par Google.

Voyons ensemble les évolutions profondes du SEO de ces dernières années. De plus en plus de critère combinées affectent vos performances SEO.

Ceux qui ont expérimenté le SEO à ses débuts peuvent clairement comprendre que la mise en place du référencement naturel est clairement montée en expertise au fil des années.

Le SEO technique gagne du terrain : analyse de logs, signaux web essentiels, UX mobile…

Pour les sites Web comportant de nombreuses pages et plus de trafic, l’ aspect technique, notamment la performance Web, joue un rôle important dans l’algorithme de Google, qui souhaite offrir à ses internautes un accès rapide à votre site Web. , sans tracas et avec une expérience utilisateur optimale

L’analyse de logs permet aux propriétaires de sites Web de mieux comprendre le parcours des bots Google sur leur site Web, d’identifier les pages à faible valeur, ajoutée, qui sont régulièrement vérifiées lorsqu’elles n’ont aucun enjeu SEO, pour encourager la visite des crawlers de pages plus stratégique. Pour en savoir plus sur le sujet, visiter le site https://www.article-sponsorise.com/

Bien que les indicateurs web essentiels permettent aux équipes technique de connaître les éléments d’optimisation pour faciliter la navigation, tels que : le temps de chargement, le poids de l’image, les scripts comme le JS qui ralentissent la page, etc.

L’aspect mobile a connu un tournant décisif lorsque Google a annoncé que le robot d’indexation par défaut deviendra Googlebot pour  smartphones, et les résultats pour ordinateur et mobile deviendront différents les uns des autres.

Cela signifie tout simplement que l’adaptation de votre site internet à l’écran mobile est incontournable et aussi l’importance accordée au format AMP, sous peine de perdre un trafic important sur smartphone ou tablette.

Rédaction de contenu : comprendre l’intention de recherche et plus uniquement le mot clé recherché

Le temps où le mots-clé était transformé en science exacte est révolu : la grande tendance aujourd’hui est d’optimiser son contenu, ses articles et d’identifier l’intention de la recherche, qui peut être multiple selon le contexte, le type type de personne qui effectue la recherche, etc.

Cela affecte directement les propriétaires et les éditeurs de site web de plusieurs manières :

  • la quantité de contenu : elle couvrira différents aspects, en fonction de l’intention de recherche pour un sujet donné, le contenu devient de plus en plus long en termes de nombre de mots, divisé en plusieurs sections…
  • La richesse du contenu : si à l’époque un simple texte avec quelques balises HN suffisait, désormais le contenu de retrouve enrichie de FAQ, de vidéos ou de tutoriels explicatifs, de fiches PDF  pratique à imprimer, d’outils  ou  widgets utiles pour l’ internaute, qui vont proposer une réponse plus complète aux requête des internautes ;
  •  la fraîcheur du contenu : même si vous pensez qu’un sujet a été bien traité, vous devez revenir régulièrement pour apporter des mises à jour ou promouvoir l’UGC ( commentaires d’article, etc.) pour envoyer de nouveaux signaux à Google…

Bref, l’ère du contenu rédigé et publié à vie en « one shot » est révolue : Google veut offrir à ses utilisateurs  de l’information la plus actualisée possible et utilise les données à sa disposition pour promouvoir les sites jouant au jeu du contenu frais et à jour.

La popularité du site : le netlinking seul ne suffit plus, la notoriété doit également être de la partie

Un dernier point qui mériterait à lui seul un article complet : les signaux de réputation, qui en SEO se résume souvent au netlinking.

Les moteurs de recherches ont accès à suffisamment de données tierces, soit à partir du comportement de leurs utilisateurs, soit à partir de sources externes (Google Actualités, les données Youtube, les plateformes d’avis clients, publications sur les réseaux sociaux, etc.) qu’ il devient facile pour Google d’identifier une réputation artificielle basée uniquement sur le netlinking.

Dès lors, il est important d’acquérir en expertise, de travailler son image de marque, d’établir des campagnes de notoriété pour faire de sa marque un véritable mot-clé pour se démarquer de la concurrence.

 

spot_img