10 conseil pour la création d’un logo de restaurant

Imaginez essayer un hamburger dans 10 restaurants différents. Aucun des établissements n’a de noms, de signes ou de symboles d’identification dans leur restaurant.

  • Pouvez-vous encore distinguer les hamburgers ?
  • Seriez-vous capable de vous souvenir de ce que vous avez aimé ou n’avez pas aimé dans chaque restaurant ?

Faire de la bonne nourriture n’est qu’une partie de la réussite d’un restaurant. Si vous êtes en concurrence avec de nombreuses entreprises vendant des aliments similaires, vous devez faire de votre restaurant un choix facile. Créer une marque peut vous aider à fidéliser vos clients et à attirer de nouvelles entreprises. Et concevoir un logo de restaurant attrayant est un bon point de départ.

Les logos sont simples et visuels. Ils jouent sur les impulsions et rappellent instantanément aux convives votre délicieux menu. Pour attirer les convives, incluez ces 10 éléments lors de la création d’un logo pour votre restaurant.

Par ailleurs, en complément de la lecture de l’article, nous vous conseillons également le site logo-restaurant.com qui vous montre ou trouver des graphistes pas chers pour obtenir un logo de restaurant prenium. De plus, vous y trouverez le détail du commande passée en partant de 0 jusqu’au résultat final.

1. Différenciation

Sachez pourquoi vous êtes différent des concurrents. Les grands logos de restaurants ont une personnalité distincte qui se reflète dans leur service et l’emballage de leurs produits. Pensez à tous les restaurants de burgers prospères du monde. 

 Recherchez des concurrents et dressez une liste des arguments de vente qui permettent à votre entreprise de se démarquer.

2. Caractère expressif

Un logo de restaurant fort n’a pas besoin d’avoir des symboles. Par exemple, Subway utilise des lettres sans logo. Dans cet esprit, essayez de créer un lettrage unique qui fera ressortir le nom de votre entreprise. La police doit refléter le ton de votre entreprise

La créativité ne veut pas dire être au top. Même si vous utilisez un concepteur de logo pour créer une maquette, ajoutez des touches simples adaptées à l’histoire de votre marque. Imaginez les flèches aux extrémités du « S » et du « Y » dans Subway. Ils ajoutent la finition parfaite à un design simple.

3. Personnalisation

Pour le plus d’impact, envisagez d’utiliser une police de caractères complètement unique. Tout comme l’illustration de votre logo de restaurant.

4. Raconter des histoires

Faites en sorte que vos futurs clients associent facilement votre logo à vos produits. Pensez à qui sont vos principaux clients et pourquoi ils viennent vers vous. 

  • Êtes-vous familial ? 
  • Authentique ? 
  • Haut de gamme ? 
  • Innovant ? 
  • Votre nourriture est-elle personnalisable ? 
  • La fusion ? 
  • Sain ? 
  • Traditionnel ? 
  • Artistique ?

5. Formes équilibrées

Essayez de ne pas devenir fou en jetant des éléments étranges ensemble. Vous ne voulez pas que des éléments ronds se battent contre des éléments tranchants. Et les grands logos semblent étranges lorsque les formes intérieures sont trop petites, laissant beaucoup d’espace en excès. Un logo encombré perturbe les clients et ne fait rien pour promouvoir votre marque. Même s’ils ne savent pas pourquoi, les clients sont immédiatement déconnectés lorsque les formes sont déséquilibrées.

C’est pourquoi il est judicieux d’utiliser des formes et des proportions familières comme inspiration de logo. Imaginez des logos bien connus dans votre esprit. Concentrez-vous sur les plus grandes formes de chaque logo et sur la façon dont les plus petites le complètent. La plupart des logos peuvent être décomposés en cercles, rectangles, triangles et carrés.

6. Symétrie

Bien qu’il n’y ait rien de mal à mélanger des formes rondes et nettes, vous avez besoin d’une forte symétrie pour un design épuré. Gardez à l’esprit que la symétrie ne signifie pas que les deux côtés du logo doivent se ressembler. L’important est de contrôler la quantité d’espace utilisé tout au long de la conception.

7. Symétrie des couleurs

Au-delà de la symétrie de forme, vous avez également besoin de couleurs de logo pour fonctionner ensemble. La majorité des logos de restaurants n’ont pas plus de deux couleurs. Vous pouvez certainement en ajouter plus, mais il devient de plus en plus difficile de garder le design équilibré.

La recherche sur la théorie des couleurs peut vous aider à choisir les bonnes teintes pour votre logo. Les couleurs ont un large éventail d’associations, et l’utilisation des mauvaises peut rendre difficile la définition de votre image de marque. Faites un remue-méninge sur une liste de caractéristiques qui représentent votre entreprise et choisissez des couleurs pertinentes.

  • Votre restaurant est-il amusant et décontracté ?
  • Haut de gamme et cher ?
  • Associé à des cultures spécifiques ?

Prenez les restaurants italiens, par exemple. Beaucoup utilisent le vert ou le rouge dans les logos car ce sont les couleurs principales du drapeau italien. Le rouge vif et l’orange sont courants dans les fast-foods. Ces couleurs intenses canalisent les sentiments de joie, de désir, de vitesse et de célébration.

8. Espace négatif

Ne présumez pas que vous devez remplir chaque centimètre du dessin. Un espace blanc donne une pause à vos yeux tout en attirant l’attention sur des formes secondaires. Être stratégique avec un espace blanc donne un look plus net et raffiné.

9. Associations positives

Aucun propriétaire d’entreprise ne veut envoyer d’ondes négatives, mais un design optimiste est encore plus important pour les restaurants. Les convives sont particulièrement attentifs à la nourriture et ils ne veulent pas manger dans des endroits avec de mauvaises associations.

10. Simplicité

Un bon logo de restaurant prend du temps à créer, mais le design final doit être simple. Continuez à éditer jusqu’à ce que tous les éléments inutiles soient supprimés. Si vous pouvez emporter des fioritures ici et là sans diluer le design, c’est une bonne chose. Obtenez les commentaires et l’inspiration du logo de vos clients les plus fidèles en cours de route. C’est le genre de personnes que vous voulez attirer à l’avenir, et leurs opinions pourraient être justes pour l’argent.

Pascal Leport

Créateur de Widemedia, j'en suis également le rédacteur en chef.

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