Comment surmonter un deuil ?

Related

Nouvelle récompense pour l’agence Webaxis

L'agence Webaxis vient de décrocher une nouvelle récompense, marquant...

Cardiolife : le spécialiste du défibrillateur

Au sein du monde médical, certaines innovations ont le...

Share

Le décès d’un proche est toujours un bouleversement dont on se remet plus ou moins rapidement. Chacun appréhende cette perte d’une manière différente en fonction des liens qui unissait au défunt mais aussi selon la relation que l’on a avec sa propre mort. En matière de deuil on entend souvent l’expression « il faut guérir de son deuil » comme s’il s’agit d’une maladie contre laquelle il existerait un remède miracle. Ce n’est malheureusement pas le cas bien qu’il existe des conseils qui sont toujours bon à suivre pour sortir le plus vite possible et surtout le mieux possible de cette période. En voici quelques-uns expliqués ici.

Prendre le temps de parler

Pour parvenir à sortir du deuil le plus rapidement possible, il faut en premier lieu intégrer et réaliser la perte subie. Cela signifie que le cerveau émotionnel doit accepter la disparition de la personne défunte pour pouvoir ensuite surmonter la douleur ressentie.

Il faut savoir cependant que chacun met plus ou moins de temps à franchir cette étape. Par ailleurs, si la douleur est trop intense, il est important de pouvoir l’exprimer et la verbaliser. Certains utilisent l’écrit en glissant sur le papier les émotions ressenties quand d’autres préfèrent en parler avec un tiers tel qu’un psychologue deuil dans le Vaucluse.

Cette personne peut être effectivement un psychologue, plus rarement un psychiatre, l’idéal étant de consulter un spécialiste du deuil qui soit proche de son domicile. La démarche étant à la fois pesante pour ensuite en ressentir un grand bienfait, il est préférable de suivre un accompagnement deuil dans le Vaucluse si vous vivez en Avignon par exemple.

Ne pas s’isoler

Même si l’on peut ressentir le besoin de rester seul car le monde extérieur paraît sans importance lorsque l’on subit la perte d’un proche, il est au contraire important de continuer à mener un minimum de vie sociale. Cela ne se traduit pas nécessairement par faire la fête alors que l’on est triste mais à rencontrer les bonnes personnes pour ne pas s’isoler et éviter la dépression.

Continuer à conserver une routine, prendre soin de son apparence, faire des activités que vous partagiez avec la personne décédée sont autant de gestes qui aideront à faire passer la douleur.

Il ne faut pas culpabiliser de continuer à vivre en faisant des activités agréables. La culpabilité serait le pire des sentiments à ressentir et c’est souvent ce qui empêche la personne endeuillée d’avancer et de surmonter sa peine.

Beaucoup associent en effet à tort le fait de continuer à mener sa vie d’avant avec l’oubli. Cela n’a cependant rien à voir et il est au contraire courant qu’une personne très active après un deuil témoigne ainsi au défunt qu’elle pense à lui.

Face au deuil, il ne faut pas être dans le négatif mais au contraire intégrer cette période comme une étape qui change la vie, certes, mais pas forcément de manière néfaste. Il faut accepter que l’on va vivre différemment ni en mieux ni en moins bien, mais simplement d’une autre manière.

spot_img