Actualites Nationales - Internationales

Surexploitation de la terre : le cri d’alarme des scientifiques

Déjà en juillet, l’humanité a utilisé toutes les ressources que peut fournir la terre en une année entière. On assiste à une surexploitation qui crée de graves conséquences. Plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question et tirent la sonnette d’alarme.

Des changements drastiques plus tôt que prévu

En 2019, près de 11 000 scientifiques de 153 pays ont signé un rapport d’étude sur le changement climatique. Ce rapport stipulait que les conséquences du changement climatique apparaîtraient plus tôt qu’on le pense. Aujourd’hui, la conclusion de ce rapport se révèle vraie. On assiste actuellement à d’importantes vagues de chaleur et de fortes précipitations.

Deux ans après la récente étude, le groupe de chercheur a été rejoint par près de 3 000 scientifiques. Les feux de forêt, les fortes chaleurs et les tempêtes dévastatrices auxquelles le monde fait face actuellement, sont sans doute les conséquences prévues plus tôt. En ce qui concerne les gaz à effet de serre, leurs concentrations en 2021 sont les plus élevées. Il s’agit du méthane, le protoxyde d’azote et le dioxyde de carbone.

En 2020, la forêt amazonienne qui joue un rôle très important a connu une dévastation d’environ 1,11 million d’hectare de sa superficie. Aussi, la masse totale des ruminants dépasse celle des humains. Toutes ces conditions accélèrent la destruction de notre environnement.

Quelques bonnes nouvelles

Les mesures prises pour contrôler la pandémie du Covid-19 ont permis d’améliorer certaines choses. Malgré que l’utilisation des combustibles fossiles a baissé au cours de cette période, on assiste à des changements énormes du climat. Pour les scientifiques, ceci signifie qu’il ne suffit plus de réduire les consommations d’énergie fossile. Il faudrait bien en faire plus.

Autre bonne nouvelle, les investissements dans le secteur des énergies fossiles ont énormément baissé. Et, les subventions accordées à ce secteur ont également été revues à la baisse. Ces deux conditions favoriseront une faible exploitation des ressources fossiles. On assistera également au développement d’autres sources d’énergies plus vertes.

En exemple, la fondation Nobel s’est entièrement retirée du secteur de la production du charbon. Aussi, elle a vendu toutes ces participations relatives à l’industrie pétrolière. Le montant de la deuxième action est estimé à 35 millions d’euros.

Les solutions proposées par les scientifiques

Les conséquences du changement climatiques se répertorient un peu plus facilement. La proposition de solution efficace reste cependant complexe. L’une des choses les plus importantes à faire pour l’instant est de diminuer suffisamment la production de gaz à effet de serre.

Il n’est plus possible de s’en tenir à la volonté de quelques états de reconstruire. En effet, juste 17 % des fonds réservés pour la relance post-Covid sont attribués à des actions de protection de l’environnement. Pour les chercheurs, il faudrait aller plus loin en imposant un prix carbone assez élevé. Ceci découragerait les acteurs ayant un rôle majeur dans la production de carbone.

Les états doivent veiller à une adoption massive des énergies vertes et une disparition des énergies fossiles. Des réserves climatiques devraient être créées pour renouveler de façon naturelle la biodiversité et les puits de carbone.

 

 

Marion

Je m’appelle Marion Lafon, j’ai 25 ans, et je regarde les médias comme d’autres regardent le ciel : avec fascination, mais toujours un peu méfiante. Je suis analyste médias indépendante, passée par une école de journalisme… que j’ai quittée juste avant le diplôme. Pourquoi ? Parce qu’on m’y apprenait à parler vite, mais pas à penser long. Je préfère les contrechamps aux angles, les doutes aux scoops, et les lectures critiques aux punchlines prémâchées. En 2022, j’ai créé Widemedia, un magazine libre qui observe les observateurs et décrypte ceux qui décryptent. 🎯 Ma mission ? Comprendre comment l’information est produite, sélectionnée, diffusée, déformée, digérée. Pas seulement ce qui est dit, mais comment, pourquoi, par qui, et avec quels effets. Je m’intéresse : aux mécanismes de l’agenda médiatique aux angles morts de l’info aux relations entre pouvoir et presse à la désinformation douce, celle qui ne se voit pas mais modèle l’opinion aux formats émergents (podcasts natifs, newsletters, chaînes YouTube, TikTok info) à la manière dont les publics (dés)engagent face à tout ça Sur Widemedia, je propose : des analyses de traitement médiatique (comment un même fait est raconté différemment selon les rédactions) des cartographies de l’écosystème info (propriété des médias, dépendances économiques, bulles de filtre) des entretiens avec journalistes critiques, chercheurs, créateurs indépendants et parfois… des billets personnels, quand l’actualité me traverse trop fort 🧠 Ce qui me rend différente ? Je suis obsessionnelle de la veille média, mais à l’ancienne. Je fais ça sans algorithme : flux RSS, lectures croisées, journaux papier, podcasts du matin au soir. Mais surtout, j’ai une passion un peu étrange : je collectionne les erreurs médiatiques corrigées discrètement. Tu sais, ces petits encadrés planqués en bas de page ou ces tweets “rectificatifs” publiés 24h après le buzz ? Je les archive. Je les analyse. J’en fais une rubrique : “Erratum”, qui raconte une autre histoire de l’info. Une histoire qu’on oublie trop vite. 🗣️ Mon ton ? Ni cynique, ni naïf. Je ne tape pas pour exister, je n’encense pas pour exister. J’écris pour décortiquer, comprendre, et parfois remettre en cause les évidences confortables. Mon ton est : rigoureux, mais vivant critique, mais pas agressif narratif, mais jamais flou Je fais des phrases longues quand le sujet l’impose. Et très courtes quand je suis en colère. 🪪 En résumé Je suis Marion Lafon, une lectrice obsessionnelle, une chasseuse de récits cachés, et une analyste indépendante des mécaniques médiatiques. Sur Widemedia, je t’invite à ne pas seulement lire l’info, mais à la regarder de l’extérieur. Parce qu’on ne peut pas se libérer de ce qu’on ne comprend pas. Bienvenue dans la salle des machines.

Recent Posts

Usine connectée : l’avenir de l’industrie moderne

Dans l’industrie, la course à la performance ne se joue plus seulement sur la mécanique,…

11 heures ago

Comment choisir la dénomination sociale de votre SCI ?

Choisir la dénomination sociale de votre société civile immobilière (SCI) est une étape essentielle au…

1 mois ago

Comment une solution PIM peut booster votre e-commerce ?

Dans un paysage commercial où la concurrence s’intensifie, la clé du succès du e-commerce repose…

1 mois ago

Comment préparer ses pieds pour l’hiver: confort et praticité au quotidien

L’arrivée de l’hiver signifie des températures en baisse, des journées plus courtes et, bien souvent,…

1 mois ago

Pourquoi les freelances parisiens adoptent massivement le portage salarial ?

À Paris, le nombre de freelances ne cesse de croître, porté par l’envie d’autonomie, de…

2 mois ago

Loisirs 2025 : Ces nouvelles tendances qui révolutionnent nos sorties entre amis

Fini le simple dîner au restaurant. En 2025, les Français recherchent des expériences mémorables et…

2 mois ago

Ce site utilise des cookies.