Faut-il continuer à produire des faire-part dans un format papier en 2024 ?

Related

Tester les variantes d’un site pour optimiser ses conversions

Dans l’univers du marketing numérique, l’optimisation des conversions est...

Devenir artisan brasseur et ouvrir sa microbrasserie

L'univers de la bière artisanale connaît un essor fulgurant...

Acheter un smartphone : un réflexe dépassé ?

Vous êtes sur le point de casser votre tirelire...

Share

Lorsqu’arrive une grande étape de la vie d’un individu (naissance, baptême, mariage…), l’un des réflexes fréquemment observés est de l’annoncer à tout le monde. On produit alors ce qu’on appelle des “faire-part” qui seront envoyés à la famille proche et aux amis. Cette petite attention a toujours été appréciée jusque là, mais elle se heurte à une autre réalité : alors que nous disposons des outils du numérique, doit-on tout de même procéder à la fabrication de créations en papier ?

Envoyer uniquement des mails peut paraître froid

En 2024, nous nous envoyons régulièrement des messages numérisés, que ce soit avec des logiciels de messagerie instantanée ou depuis notre boite mail. De fait, plus personne ou presque ne reçoit du courrier papier de la part d’un proche. C’est pourquoi en choisissant de créer un faire-part dans un format papier, vous rompez avec une certaine routine. Alors qu’un simple mail paraîtrait froid et passerait probablement inaperçu, une création originale reçue dans une jolie enveloppe produit un bien meilleur effet.

Les imprimeurs utilisent des procédés bien plus verts qu’auparavant

C’est l’argument principal que l’on trouve contre l’impression de faire-part aujourd’hui : ce ne serait pas vraiment écologique. S’il est vrai qu’on a eu des pratiques regrettables dans le passé en utilisant notamment du papier issu de la déforestation, notre usage est désormais bien plus raisonné. Désormais, la plupart des imprimeurs choisissent en effet du papier certifié FSC indiquant qu’il provient d’une exploitation forestière légale et rigoureusement contrôlée.

Parallèlement à cela, on voit aussi fleurir de plus en plus des alternatives avec par exemple du papier 100% recyclé. Concernant l’encre qui est aussi un élément sensible, celle-ci est le plus souvent biodégradable et même compostable en 2024. Enfin, si les machines produisent toujours du CO2 pour fonctionner, elles ont un bilan bien plus neutre qu’il y a 10 ans grâce à des optimisations énergétiques régulières. Bref, si vous avez la fibre écologique, l’impression de faire-part ne devrait pas vous heurter.

Des prix loin d’être excessifs

Oui, on sait : envoyer des mails reviendra toujours moins cher que d’imprimer des faire-part, ce n’est pas sur le blog des entrepreneurs que vous l’apprendrez ! Toutefois, même si vous tenez absolument à proposer des créations originales à vos proches, sachez que les prix ont bien baissé. Cela s’explique entre autres par une optimisation des coûts, mais aussi grâce aux évolutions des outils du numérique qui vous laissent la possibilité de créer vos faire-part en quelques clics. La modernité, cela a du bon aussi !

spot_img