Photo d’Histoire • Construction du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro (1926-1931)

[:fr]

C’C’est « le » monument marquant de la ville de Rio de Janeiro : le « Christ Rédempteur ». Cette gigantesque statue représentant Jésus Christ a été construite entre 1926 et 1931 par le sculpteur français Paul Landowski, avec la collaboration des ingénieurs Heitor da Silva Costa et Albert Caquot. Elle est érigée en haut du mont du Corcovado, un relief s’élevant à 710 mètres d’altitude. En 1973, le lieu est classé monument historique, et c’est d’ailleurs un pôle touristique important : 750 000 visiteurs viennent l’admirer chaque année.

L’idée de sa construction et plus ancienne que la finalisation du projet, puisque c’est Pedro Maria Boss, un père lazariste, qui en a fait la proposition en 1859. Mais il faudra attendre l’indépendance du Brésil, en 1921, pour que le projet soit réellement étudié, du fait de la volonté de l’Église de réaffirmer son influence sur le pays. Une volonté que l’on retrouve d’ailleurs lors du discours d’inauguration prononcé en 1931 par le cardinal Dom Sebastião Leme :

« Que cette image sacrée soit le symbole de votre lieu de vie, de votre protection, de votre prédilection, de votre bénédiction qui rayonne sur le Brésil et les Brésiliens »

La première pierre est posée en 1922, et les travaux débutent en 1926. La statue est construite en stéatite, une roche rare facilement maléable mais particulièrement résistante.

[:]

Abonnez-vous à notre mag

Entrez votre adresse e-mail ici pour recevoir une notification de nos nouvelles publications.

Publicité

Les publicités ne servent qu'à financer l'hébergement de notre site internet, WIDE étant réalisé par des étudiants bénévoles.

Suivez-nous

Rejoignez WIDE sur Facebook et sur Twitter.