« Pilot » : une oreillette intelligente pour traduire en temps réel les conversations

©Waverly Labs

La première barrière quand on part à l’étranger est celle de la langue. C’est précisément une solution à ce problème qui fait l’objet d’une campagne de crowfunding depuis quelques semaines. « Pilot », développé par Waverly Labs, est une oreillette censée traduire en temps (presque) réel les conversations orales.

De la science-fiction dites-vous ? Il est vrai qu’une telle invention est couramment traitée en « SF ». On se souvient, par exemple, du fameux Guide du voyageur galactique, un roman où l’auteur britannique imaginait accéder à tous les langages en s’introduisant une espèce de petit poisson dans l’oreille.

Mais la fiction est rattrapée par les nouvelles technologies depuis que Microsoft a développé « Skype Translator », un petit logiciel qui vient s’ajouter à Skype pour traduire les conversations instantanément.

L’originalité de « Pilot » n’est donc pas le système de traduction en lui-même, mais bien son support : une oreillette ! L’avantage est que cela n’oblige pas à se parler derrière un écran, en permettant une conversation traduite en face à face.

Il y a en effet deux oreillettes – une pour chaque interlocuteur – qui sont reliées par bluetooth. Ces appareils sont assistés par une application sur smartphone, via laquelle on choisit les langages impliqués. Cette app permet aussi un « mode conférence », afint de traduire par haut parleur à une large audience.

Sur les technologies utilisées et développées par Pilot, le fabricant reste relativement secret. Sur sa présentation, le processus est décrit comme l’addition de trois fonctions : reconnaissance vocale, traduction automatique, synthèse vocale. Le tout est relié par un signal NFMI (courte distance).

En tout cas, le projet plait aux internautes. Pour financer Pilot, Waverly Labs a lancé une campagne de crowfunding sur Indiegogo. Si l’objectif fixé était de $75.000, la somme récoltée est à ce jour à plus de 1,4 millions de dollars, soit 2000% de plus que prévu.

Le succès peut certainement s’expliquer par les vidéos publiées par le fabricant, qui sont assez impressionnantes.

Quelle est la part de mise en scène, et la part de vérité, dans cette campagne de promotion ? Cette question se pose toujours avec ce type de projet, tant qu’ils n’ont pas été testés, il y a toujours un doute quant à l’efficacité réelle du produit. Nous pouvons toutefois être confiants, étant donné que ce type de technologies est actuellement en plein essor, et face à un tel succès participatif Waverly Labs peut difficilement se permettre une déception à grande échelle.

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